Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Association départementale de lutte contre les addictions

Entreprise participative et citoyenne œuvrant à travers son accompagnement et le financement de projets d’installations de production d’énergie renouvelable.

Bletterans

Cohésion et inclusion

Portrait de l’association

L’ADLCA est un établissement d'insertion et de lutte contre les addictions, présidé par Philippe ANTOINE et fondé en 1972 par le Docteur Pierre Benichou. Déjà très sensible aux problématiques de l’addiction et partant du constat d’un manque de réponses adéquates sur le territoire, le docteur décide alors d’ouvrir en 1980 un centre post cure, aujourd’hui dénommé Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie sur le site d’un ancien couvent sur la commune de Bletterans. Dès 1985, des activités d’insertion démarrent dans les métiers du bâtiment et de l’hôtellerie-restauration. Puis, six ans plus tard, les activités s’élargissent dans les métiers de l’environnement et du recyclage des déchets. Depuis 2009, l’unité de soins est ouverte et comprend une unité médicalisée de 25 lits en chambres individuelles, 2 salles de soins, 3 bureaux de consultation, un espace d’accueil ainsi qu’une équipe dédiée qui accompagne les patients tout au long de leur séjour.

 

En quoi le Crédit Agricole Franche-Comté et le livret engagé sociétaire ont permis à cette association d’évoluer ?

Le Crédit Agricole Franche-Comté a accompagné l’ADLCA tout au long de son évolution. Le dernier projet en date a été finalisé en juillet 2022 à travers la création d’une annexe de l’hôtel-restaurant du parc, située à une cinquantaine de mètres de l'établissement d'origine, au centre-ville de Lons-le-Saunier. Cette annexe se compose de 15 chambres et d’un espace bien-être permettant aux patients de l’ADLCA ayant suivi un séjour thérapeutique d’être réinsérés professionnellement. « On leur réapprend à se lever, à marcher, à avoir des contacts sociaux et à exécuter des tâches qui nous semblent minimes mais qui sont un énorme pas pour eux », confie Fabrice Grimaut, directeur général de l'Hôtel du parc, puis il poursuit : « Les personnes accueillies souffrent d’addiction et sont chez nous pour deux années en réinsertion avant d'intégrer le circuit traditionnel ». Au total, entre 100 et 150 personnes sur l’hôtel vont jusqu'au bout du cursus et sont réinsérées.

Informations sur l’association :

ADLCA
7 rue de la Demi-Lune
BP39
39140 BLETTERANS
03 84 48 17 21
contact@adlca.fr