Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Recrutement des cadres : le télétravail attire les candidats

10/03/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagRH et salariés

tout un mag pour vous

Recrutement des cadres : le télétravail attire les candidats

Si les deux premiers critères de choix des cadres en recherche d’emploi sont la rémunération et l’intérêt des missions, le télétravail prend une importance croissante aux yeux des postulants.

Sous l’effet des confinements successifs liés au Covid-19, le télétravail des cadres s’est imposé de manière durable. Aujourd’hui, deux tiers des cadres sont régulièrement en télétravail, au moins un jour par semaine.

Ce mode d’organisation plaît aux cols blancs, comme le montre une étude de l'Association pour l’emploi des cadres (Apec) publiée en décembre 2022. Libérés de la contrainte des transports, les cadres apprécient de pouvoir s’organiser à leur rythme, quitte à travailler plus tôt le matin ou plus tard le soir. Ils se sentent davantage responsabilisés et plus autonomes. Enfin, leur qualité de vie et leur bien-être personnel s’améliore.

UN CRITÈRE IMPORTANT AUX YEUX DES POSTULANTS

Si le télétravail est devenu un enjeu important pour les cadres en poste, il l’est aussi pour ceux qui sont en recherche d’emploi ou à l’affût d’une opportunité professionnelle et qui postulent aux annonces de recrutement.

Le sujet tend même à devenir un critère sélectif pour une partie des candidats. Selon l’Apec, plus de la moitié des cadres (53%) seraient réticents à rejoindre une entreprise ne proposant pas de télétravail. Pour certains, le télétravail fait même figure d’exigence. Un cadre sur quatre exclurait ainsi la perspective d’intégrer une entreprise n’offrant pas cette possibilité.

Conséquence logique, la question du télétravail s’invite de plus en plus au cœur des pourparlers. Lors du processus de recrutement, plus du quart des cadres (27%) n’hésitent pas à négocier avec leur futur employeur le nombre de jours où ils pourront travailler hors de l’entreprise.

LES ENTREPRISES INTÈGRENT PEU À PEU LA DONNE

Confrontées à cette réalité, les entreprises l’intègrent doucement. Mais celles qui tiennent compte de cette aspiration et se mettent au diapason des cadres sont une minorité. Une large proportion d’employeurs estime que le fait de ne pas proposer de télétravail n’est pas un frein aux recrutements, selon l’étude de l’Apec. Un point de vue bien plus largement partagé dans les PME que dans les ETI et les grands groupes.

Néanmoins, les perceptions évoluent. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter les offres d’emploi cadres. Alors qu’en 2021, moins d’une offre d’emploi sur dix publiée sur le site de l’Apec faisait mention du rythme possible de télétravail, cette proportion est passée à plus d’une offre sur quatre l’an dernier.

 

Pour aller plus loin
Une étude de l'Association pour l’emploi des cadres (Apec)

BON À SAVOIR

53%, c’est la proportion de cadres qui se disent réticents à rejoindre une entreprise ne proposant pas le télétravail.

© Thibault Bertrand - Uni médias - Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #RH et salariés #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS