Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Cambriolage : comment procèdent les cambrioleurs ?

28/01/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagAléas de la vie hashtagSécurité

TOUT UN MAG POUR VOUS

Cambriolage : comment procèdent les cambrioleurs ?

Chaque année des milliers de cambriolages sont commis en France. Comment repèrent-ils les logements cible ? Comment entrent-ils ? Comment se préserver des intrusions et des vols ?

CAMBRIOLAGE EN FRANCE : QUELQUES CHIFFRES

Le nombre de cambriolages en 2021 s'élevait à 190 300 contre 189 800 en 2020*. Une augmentation significative alors que les logements sont moins habités après les épisodes de télétravail dus aux confinements. L'été 2022 a été marqué par une recrudescence des intrusions.

 

    Vous aimerez aussi : Comment réagir après un cambriolage ?

 

COMMENT LES CAMBRIOLEURS REPÈRENT-ILS LES LOGEMENTS ?

Un cambriolage se déroule la plupart du temps en 3 étapes :

  1. Ciblage
  2. Tentative d’entrée dans le logement
  3. Vol

Bien que ces étapes semblent évidentes, cette étude nous apprend avant tout l’importance de certains facteurs. Par exemple, nous apprenons que près de 50% des tentatives de cambriolage échouent pendant la tentative d’entrée dans le logement. Mais, lorsque le malfrat vient à réussir son entrée par effraction, il a alors 8 « chances » sur 10 d’arriver à ses fins. Il est donc primordial de pouvoir stopper le cambriolage avant même l’entrée dans l’habitation. (Données ONDRP).

BON À SAVOIR

Une alarme est un dispositif efficace pour lutter contre les cambriolages. L’offre de télésurveillance Ma Protection Maison proposée par le Crédit Agricole permet l’appel aux forces de l’ordre dès qu’une intrusion est confirmée par les opérateurs des centres de télésurveillance de NEXECUR PROTECTION. Grâce à une application mobile, vous pouvez piloter à distance votre système d’alarme.

Il est également indiqué que les facteurs environnementaux ont un fort impact sur le ciblage. Les logements dans les communes rurales ont près de 50% de risque en moins d’être ciblés que les logements situés en banlieue. Par ailleurs, plus le logement est grand, plus le risque augmente. Les habitations de 150m² ou plus ont 40% de risque en plus d’être ciblé que les logements de taille moyenne (de 70 à 100m²) selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Contrairement aux idées reçues, les cambriolages s’opèrent à 80% en pleine journée et plus précisément encore entre 14 et 17heures, et non la nuit car les habitants du logement travaillent et ne sont pas présents. Certains signes avant-coureurs peuvent indiquer qu’un domicile est vide et ce, que ce soit une maison ou un appartement : volets fermés nuits et jours, courrier non relevé ou véhicule immobile depuis longtemps.

 

    Vous aimerez aussi : Top 10 conseils anti-cambriolage

 

Nous déduisons ainsi que les critères majorants le risque d’être pris pour cible sont donc principalement

  • Temporels : présence ou non des occupants.
  • Géographiques : urbain ou rural par exemple
  • Taille du logement : plus un logement est grand, plus il y a de choses à dérober

 

* Source : Ministère de l'intérieur, chiffres des délits et de la délinquance en 2021 et Observatoire de la sécurité.

 

© Nexecur - Janvier 2019 - Mis à jour Janvier 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Aléas de la vie #Sécurité #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS