1. CHOISISSEZ LE BON MOMENT POUR DÉMÉNAGER
Attention : Déménager à telle ou telle époque de l’année peut avoir un impact financier certain (période plus chère que d’autres, jours plus demandés, taxe due ou non...). Réservez un peu de temps pour essayer d’optimiser votre budget.
2. DÉTERMINEZ VOTRE PLANNING D’ACTIONS AVANT TOUT DÉMÉNAGEMENT !
En tant que locataire et/ou propriétaire, certaines étapes sont indispensables, et doivent être faites dans des délais ou dans un ordre particulier. Par exemple :
J -3 mois :
- Dénoncez votre bail si vous êtes locataire (délai ramené à 1 mois dans les zones dites « tendues »)
- Déterminez votre budget déménagement : devis auprès d’un professionnel, location d’une camionnette, cartons, travaux à prévoir etc.
J -1 mois :
- Fixez la date du déménagement et ses contraintes (états des lieux entrée/sortie ; ouvertures / fermetures de lignes ou contrats divers…)
- Faites votre changement d’adresse auprès de tous les interlocuteurs nécessaires
- Anticipez les cartons pour éviter de les finir le jour du déménagement
Jour J :
- Munissez-vous de votre attestation d’assurance habitation avant d’entrer dans les lieux
3. AVEZ-VOUS DROIT À DES AIDES FINANCIÈRES POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT ?
Si vous avez une famille nombreuse, ou si vous êtes demandeur d’emploi, employé ou salarié de l’éducation nationale, retraité de la fonction publique, militaire…, vous avez peut-être droit à une aide ou une prime.
Pour en savoir plus sur le détail de ces coups de pouce financiers : Aides au déménagement : y avez-vous droit ?
4. DÉFINIR LE BUDGET GLOBAL NÉCÉSSAIRE DE VOTRE DÉMÉNAGEMENT PAR DES PROFESSIONNELS OU AVEC DES AMIS
Passer par des professionnels du déménagement ou avec des amis n’a pas le même coût, ni les mêmes obligations n’ont plus, voire les mêmes contraintes comme les autorisations à demander pour le stationnement du camion etc.
Déménager en faisant appel à vos proches pour vous aider semble a priori l’option la moins onéreuse mais faites vos calculs (location camion, matériel, cartons et emballages...). Pensez également à la difficulté de transporter certains gros meubles, au temps passé et au fait que sans assurance spécifique vous ou vos amis ne seront peut-être pas couverts en cas de casse.
N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels. L’entreprise de déménagement pourra aussi vous proposer diverses prestations, la plus complète comprenant l’emballage de vos affaires, le transport et le déballage/rangement une fois chez vous.
Lisez bien le contrat proposé et posez les questions clés :
- Que couvre exactement l'assurance proposée par le professionnel en cas de casse ?
- La distance à parcourir influe-t-elle sur le prix ?
- Les cartons fournis sont-ils inclus dans le prix ? Y en a-t-il un nombre limité ?
5. AVEZ-VOUS DES TRAVAUX À FAIRE DANS LE NOUVEAU LOGEMENT ET POUR QUEL BUDGET ?
Certains travaux sont à votre charge et d'autres à celle du propriétaire. Sachez que certains aménagements nécessiteront l'accord du propriétaire, sous peine de devoir tout remettre en l'état d'origine à votre départ.
Quels sont les travaux à la charge du locataire ?
Le locataire a la charge des menues réparations et de l’entretien courant (changer un joint de robinet par exemple). Il est également libre d’aménager le logement (changement de moquette, travaux de peinture).
Mais attention : Si les travaux envisagés sont importants (réaménager la cuisine en changeant l’évier ou troquer la baignoire contre une douche par exemple) ou repeindre les murs d’une couleur peu conventionnelle, ou encore mettre de la moquette dans une chambre qui n’en avait pas, le locataire doit demander l’autorisation écrite du bailleur en amont.
Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?
- Les réparations urgentes (une panne de chauffe-eau en hiver par exemple).
- Les travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste, peinture de rafraîchissement...).
- Les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...).