Pouvoir tomber dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire... Un véritable bonheur qui, passés 50 ans, devient de plus en plus rare.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’âge modifie notre sommeil, tant en qualité qu’en quantité.
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), il raccourcit (entre 6 et 7 heures par nuit en moyenne) tandis que la phase d’endormissement, elle, s’allonge ostensiblement : pour un tiers des plus de 50 ans, elle dure plus de 30 minutes. Et comme si cela ne suffisait pas, les réveils nocturnes sont également plus nombreux (en moyenne, plus de trois fois ).
Quelques années plus tard, à partir de la retraite, des changements profonds dans nos habitudes de sommeil dus, en partie, à l’absence d’horaires de travail et à la diminution d’activités physiques et/ou intellectuelles qui entrainent une forme de désynchronisation. Sans parler de certaines pathologies qui, parce qu’elles sont source de douleurs peuvent aggraver l’insomnie.
Pour retrouver le sommeil, 8 Français sur 10 ont recouru à l’automédication (2). Mais saviez-vous que certaines solutions naturelles peuvent aussi être efficaces ?
BIEN DORMIR GRÂCE AUX PLANTES
Non, regarder un programme soporifique à la télévision ou lire une encyclopédie ne vous aideront pas à trouver le sommeil. En revanche, les tisanes (verveine, camomille ou encore tilleul) représentent un très bon somnifère naturel. Autant d’infusions à savourer 20 à 30 minutes avant de vous coucher... et à ne surtout pas confondre avec le thé ! Comme son nom l’indique, ce dernier contient de la théine, un composé identique à la caféine qui stimule votre organisme. Et vous empêchera donc de trouver le sommeil.
SURVEILLER VOTRE ALIMENTATION
Il est préférable de diner au moins une heure et demi à deux heures avant de se coucher. La digestion augmente la température du corps, alors que c’est au contraire sa baisse qui favorise l’endormissement. Et parce que pendant que vous dormirez, vous ne mangerez pas, privilégiez les féculents et les légumes pour ne pas être réveillé par la faim.
VOTRE LIT, UNIQUEMENT POUR DORMIR
Si vous aimez lire avant de vous endormir, il est préférable que vous le fassiez dans un fauteuil. Tout comme l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette dans votre lit (et plus généralement avant le coucher) n’est pas conseillée ! Enfin, en cas d’éveils prolongés, il vaut mieux carrément vous lever et reprendre la lecture de votre livre dans votre fauteuil par exemple. Le lit doit absolument rester un lieu de repos.
ATTENTION AU CHOIX DE VOTRE LITERIE
Une literie trop vieille ou trop dure risquera d’accentuer vos douleurs et de vous réveiller fréquemment. Privilégiez donc des matelas ayant la capacité de s’adapter à votre morphologie. Cela optimisera votre confort et limitera au maximum les points de pression. Enfin, faites également attention à bien isoler votre chambre du bruit, du froid et de la chaleur, autant de paramètres à prendre en compte pour vous aménager un environnement propice au sommeil.