Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Afin d’appréhender au mieux les contraintes juridiques, fiscales, sociales et financières liées à la transmission de votre exploitation, vous devez l’anticiper. De cette façon, vous pourrez faire les investissements qui faciliteront ses chances de vente, trouver le bon repreneur et réfléchir sereinement à votre avenir.
Avant toute chose, il faut se sentir prêt à transmettre, à “passer la main”, tout en assurant la pérennité de l’exploitation. Il est important de définir vos choix et de vous y préparer le plus en amont possible
Dans la dernière ligne droite de la transmission de votre exploitation agricole, les étapes administratives sont particulièrement nombreuses et ne doivent pas être négligées.
Vous pouvez contacter le service Installation/Transmission de votre Chambre d’agriculture pour vous informer sur les démarches à suivre et vous inscrire au répertoire départemental à l’installation. Votre notaire et le Crédit Agricole peuvent également vous conseiller sur votre gestion patrimoniale.
Pour envisager de placer les fonds issus de la vente de votre exploitation, commencer par faire un bilan patrimonial. Que vous souhaitiez un complément de revenus ou un conseil pour transmettre du capital, votre conseiller du Crédit Agricole vous aidera à faire les choix qui vous conviennent.
Anticiper la transmission de son exploitation, c’est se préparer sereinement à un changement de vie majeur
On ne quitte pas sa terre comme on quitte un bureau. Votre exploitation agricole, c’est l’œuvre de toute votre vie. Un jour, vous devrez la transmettre pour commencer une deuxième vie sereinement, en sachant que ce que vous avez construit continuera de grandir.
Vous souhaitez en discuter ?
Trouver le bon repreneur et assurer une transition en douceur, c’est le meilleur moyen de pérenniser votre exploitation. Pour une meilleure transmissibilité et valorisation, il est fortement conseillé d’avoir des équipements aux normes.
Vous avez cédé votre exploitation à un repreneur et vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Faites un bilan avec un conseiller en Banque Privée afin de protéger vos proches et bâtir une stratégie patrimoniale qui intègrera les fonds issus de la vente de votre exploitation.
La cession d’une exploitation passe par des étapes clés que vous devez anticiper suffisamment à l’avance pour la transmettre dans les meilleures conditions.