Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Obligation de déclarer ses biens immobiliers
07/03/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Les propriétaires (1) de biens immobiliers à usage d’habitation doivent, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent.
Dans le cas où le bien est en location, l’identité des occupants devra être indiquée ainsi que la période d’occupation ou de vacance (situation au 1er janvier 2023). Cette déclaration se fait sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr ou par téléphone (2) avant le 1er juillet 2023.
Sont visés les biens occupés à titre de résidence principale ou secondaire, loués vides ou meublés, en location de longue durée ou saisonnière, à titre gratuit ou vacants, ainsi que les parkings et les caves.
L’objectif de la DGFIP (3) est de connaître les propriétaires redevables de la taxe d’habitation sur leur résidence secondaire et/ou logements locatifs, ainsi que ceux redevables de la taxe sur les logements vacants. En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée.
(1) Particuliers, entreprises, propriétaires indivis, usufruitiers, SCI.
(2) 0 809 401 401 (prix d’un appel local, numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
(3) Direction générale des Finances publiques.
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS