L’essentiel
Amundi Infrastructures Transition Energétique a pour objectif d’ investir directement ou indirectement dans des actifs d’infrastructure liés à la transition énergétique.
• Gestion d’un portefeuille diversifié pouvant distribuerant un revenu annuel, après une période de déploiement.
• Investissements en fonds propres et quasi fonds propres.
• Composition : 95% actions / obligations convertibles. Entre 5 et 10% maximum de liquidités.
• Investissements en direct dans des entreprises ou de manière indirecte dans des projets (actifs « Greenfield » et « Brownfield »(1)) avec des partenaires industriels.
• Stratégie « Buy & Build » qui consiste à sélectionner des actifs ou des sociétés dans un objectif de maximisation de la valeur et de revente de ces actifs dans les 5 à 10 ans.
• Prise en compte des critères ESG tout au long du cycle de vie de l'investissement.
• Zone géographique : principalement France et Europe (85% min. OCDE).
Objectif d’investissement
Le Fonds a pour objectif de gestion la constitution d’un portefeuille et la réalisation de plus-values sur le long terme via des investissements directement ou indirectement dans des sociétés qui relèvent du secteur des infrastructures dans le domaine de la transition énergétique.
La stratégie d'investissement consiste à investir dans des sociétés du secteur des infrastructures liées à la transition énergétique. Ces sociétés détiennent, développent et/ou exploitent des actifs liés à la production d'énergies renouvelables (comme, sans s’y limiter, l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la biomasse, les déchets…) ou offrant une augmentation de l'efficacité énergétique ou une diminution des émissions de CO2. Les investissements peuvent inclure des actifs existants ou le développement, la construction ou l'extension d'infrastructures renouvelables.
Le Fonds investit dans les secteurs suivants :
• Énergies renouvelables
• Cogénération
• Chauffage/refroidissement efficace
• Transformation de déchets en énergie
• Stockage d'énergie
• Systèmes distribués
• Véhicules électriques
• Hydrogène carbone
Profil de risque et de rendement (PRIIPs)*
4 sur 7.
* L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que notre capacité à vous payer en soit affectée. Risques supplémentaires : Le risque de liquidité du marché peut accentuer la variation des performances du produit. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Outre les risques inclus dans l’indicateur de risque, d’autres risques peuvent influer sur la performance du Fonds. Veuillez vous reporter au prospectus CPR Invest.
Disponibilité
À tout moment jusqu'au 15/03/2025.
Horizon d’investissement recommandé
8 ans minimum (prorogeable, pouvant aller jusqu'à 10 ans).
Éligibilité
CTO, Assurance vie, PERi CTO, PEA-PME.
Code ISIN
FR001400M733 (part A1)
FR001400M741 (part A2)
Les points d'attention
En investissant dans le FCPR Amundi Infrastructures Transition Energétique, les investisseurs peuvent être exposés aux principaux risques suivants. L’ensemble des risques sont listés dans le DIC PRIIPs et le règlement.
- Risque de perte en capital : de par la nature de ces investissements, l’investisseur s’expose à un risque de perte en capital.
- Risque de liquidité : les prises de participations dans les sociétés non cotées ou cotées sur des marchés peu liquides exposent le souscripteur au risque de liquidité. L’absence ou la faible liquidité des participations pourra amener le Fonds à ne pas être en mesure de céder rapidement ses actifs ou à les céder à un prix inférieur à celui attendu.
- Risque actions : le risque actions sera proportionnel à la part des actifs investis en actions, obligations convertibles, titres participatifs, autres titres à composante de capital et les OPCVM ou FIA exposés sur cette classe d’actifs.
- Risque de crédit : dans la mesure où le portefeuille peut investir dans des actifs obligataires, monétaires et diversifiés, il est également exposé au risque de crédit.
- Risque lié aux infrastructures nouvelles : les installations nouvelles présentent des risques supplémentaires tels que les retards de construction, les dépassements de coûts et la possibilité que l'actif ne génère pas les revenus prévus.
- Risque de contrepartie : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du portefeuille.
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au règlement et/ou DIC PRIIPs du fonds.