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VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR LA LOI FATCA
Un établissement est considéré comme ayant le statut d’« US Person » dès lors que :
Un établissement non financier est considéré comme passif lorsque ses revenus sont principalement passifs (intérêts, dividendes, loyers…). Pour plus de précision, consultez notre lexique.
L’expression « Personne contrôlante » désigne la(les) personne(s) physique(s) qui exercent un contrôle sur un établissement (Entreprise, Association…). En général, une « Personne contrôlante » est une personne physique qui :
Une entité non financière passive est une entité de type personne morale autre qu’une institution financière et dont plus de 50 % des recettes brutes est constitué de revenus passifs (intérêts, dividendes, loyers, redevances, gains en capital et autres revenus de même nature) ou dont la majorité des actifs détenus produit ce type de revenus.
Si les bénéficiaires effectifs de ce type d’entités sont citoyens américains ou domiciliés fiscalement aux Etats-Unis alors l’entité sera considérée comme américaine et le compte devra être déclaré.
Il s’agit d’une personne susceptible d’être un contribuable américain et qui à ce titre a des obligations vis-à-vis de l’administration fiscale américaine.
La législation fiscale américaine FATCA considère comme une « US person » :
Votre établissement a été identifié comme « US Person » car :
ou
Vous avez été identifié comme « US person » par votre banque car vous présentez des indices d’américanité, tels qu’ils sont définis par la réglementation.
Les critères pour une personne physique sont les suivants :
Si vous êtes concerné par un de ces critères, vous devez nécessairement confirmer à votre banque si vous êtes soumis ou non au statut d’ « US person ».
Le Tax Identification Number correspond en français au Numéro Identification Fiscal (NIF). Ce numéro unique est attribué par l’administration fiscale américaine, pour identifier tous les contribuables américains.
Une démarche est à entreprendre auprès de l’administration fiscale américaine, l’aide d’un avocat fiscaliste peut être nécessaire. Le TIN (Tax Identification Number) est obtenu soit grâce au numéro de sécurité sociale américain (SSN) en complétant le formulaire SS-5, soit en complétant le formulaire W7 (ITIN). Ces formulaires sont disponibles sur le site de l’administration fiscale américaine.
Après obtention du TIN, vous devrez déclarer vos revenus aux Etats-Unis.
Plus d’informations : https://www.irs.gov/pub/irs-pdf/iw7.pdf
Dans la situation de présomption de la qualité de « US person » en raison d’indices d’américanité relevés par la banque, il convient d’apporter les éléments permettant la levée de ces indices et de réfuter la qualité de « US person »
Nationalité américaine (notamment en raison du lieu de naissance aux Etats-Unis) |
Auto-certification complétée et signée indiquant une qualité de non « US Person » et un passeport ou une carte d’identité ne comportant pas la nationalité aux US et un certificat de renonciation ou de perte de la nationalité américaine (ou la raison pour laquelle la nationalité US n’a pas été acquise à la naissance : cas des enfants de diplomates nés aux Etats-Unis) |
Adresse postale ou de domicile aux Etats-Unis (y compris les boîtes postales américaines) |
Auto-certification complétée et signée indiquant une qualité de non « US Person » et un passeport ou une carte d’identité ne comportant pas d’adresse aux Etats-Unis |
Numéro de téléphone aux Etats-Unis | |
Ordre de virement permanent sur un compte bancaire ouvert sur le sol américain. | |
Procuration ou délégation de signature en cours de validité accordée à une personne dont l’adresse est située aux Etats-Unis. | Auto-certification complétée et signée indiquant une qualité de non « US Person » ou un passeport ou une carte d’identité ne comportant pas d’adresse aux Etats-Unis |
Dans la situation où votre banque vous a identifié comme « US Person » :
votre banque a l’obligation de déclarer annuellement à l’administration fiscale française votre identité et des informations sur vos avoirs bancaires, ces données sont ensuite communiquées à l’administration fiscale américaine.
Plus d’informations : https://fr.usembassy.gov/fr/u-s-citizen-services-fr/renonciation-la-citoyennete-americaine
Oui, vous avez un délai de 30 jours pour mettre à jour votre auto-certification à partir de ce changement.
L’auto-certification n’a pas de date de validité. Néanmoins, en cas de changement de circonstances, une nouvelle auto-certification est nécessaire.