Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Sensibiliser contre les escroqueries
12/12/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
TOUT UN MAG POUR VOUS
Claire Castanet, Directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), présente les initiatives pour lutter contre ce fléau
Forex, crypto-monnaies, diamants, grands crus, cheptels bovins, usurpations de sites régulés… Dans un environnement de taux bas, il est tentant d’investir dans des biens divers aux rendements attractifs et sans risque. Un contexte idéal au développement de produits financiers frauduleux. « Il y a une fragmentation de l’offre, observe Claire Castanet. Cela permet aux escrocs de proposer au client un panier d’«arnaques » très large et de passer sous les radars des régulateurs ».
BONS REFLEXES
Avant d’investir, la vigilance est de mise. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé et investissez uniquement dans ce que vous comprenez. Ne donnez pas suite aux sollicitations d’une personne que vous ne connaissez pas, ne communiquez jamais vos coordonnées (téléphoniques, bancaires…), ne versez pas d’argent sans vous être assuré de la fiabilité et de l’identité du destinataire. Ces conseils concernent tout le monde car « aucune catégorie d’âge ou de CSP n’est épargnée par ces escroqueries », rappelle Claire Castanet.
INITIATIVES
Pour les endiguer, l’AMF multiplie les initiatives de sensibilisation : listes noires des sites non autorisés régulièrement mises à jour ; liste blanche renseignant les offres de biens divers enregistrées par l’AMF, car depuis la loi Sapin 2, leur enregistrement est obligatoire.
S’ajoute « le service « AMF Protect Epargne(1) » qui propose, entre autres, un questionnaire pour voir si l’épargnant se trouve face à une arnaque », indique Claire Castanet. Si le test est positif, vous pouvez la signaler sur le centre téléphonique « Épargne Info Service(2) » de l’AMF qui capte les tendances des offres financières. Mais aussi contacter votre conseiller financier qui pourra vous informer. Et en cas d’escroquerie avérée, « portez rapidement plainte et communiquez tous les éléments factuels », conseille Claire Castanet.
(1) https://protectepargne.amf-france.org
(2) https://www.amf-france.org ; Tél. 01 53 45 62 00
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici . "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com – Décembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS