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Créer un site e-commerce ou une boutique en ligne : les choix à faire

03/04/2024 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagInternet hashtagInnovation hashtagClientèle

TOUT UN MAG POUR VOUS

Créer un site e-commerce ou une boutique en ligne : les choix à faire

Si la vente en ligne est une activité qui dispose d’un fort potentiel, la conception et la réalisation d’une boutique e-commerce nécessite une bonne préparation en amont. Quel type de site se prête le mieux à vos besoins ? Comment sécuriser vos paiements ? De quelle manière protéger les données personnelles de vos clients ? Voici de quoi alimenter votre réflexion et concevoir efficacement votre projet.

Conception et réalisation d'une plateforme de e-commerce

De quel type de site avez-vous besoin ? C’est la première question qu’il faut vous poser avant de vous lancer dans le commerce en ligne.

Deux options sont possibles:

  • Vendre sur une place de marché
    Les places de marché sont des plateformes e-commerce entre professionnels et particuliers sur lesquelles vous pouvez commercialiser vos produits. C’est une solution simple et rapide d’accès.
  • Créer votre propre site e-commerce.
    La création de votre boutique en ligne vous offre une grande liberté : vous choisissez votre nom de domaine, vos contenus ainsi que votre identité visuelle. C’est vous qui décidez de tout mais cette solution est plus couteuse puisque c’est à vous de financer son développement. Voyons tout cela plus en détails.

Passer par une plateforme e-commerce

Les places de marché, aussi appelées « marketplaces » ou plateformes de e-commerce, peuvent être une bonne solution si vous voulez vendre en ligne sans devoir créer votre propre site marchand.

Grâce à elles, vous pouvez lancer rapidement une boutique e-commerce, commercialiser votre offre et encaisser vos clients de manière sécurisée. Tout est déjà paramétré, vous n’avez plus qu’à référencer votre catalogue de produits sur leurs étagères virtuelles.

En contrepartie de ce service, les places de marché prélèvent une commission sur les ventes ainsi qu’un abonnement.

Comme ces plateformes e-commerce drainent un large public, elles sont mises en avant par les moteurs de recherche. De ce fait, vous bénéficiez d’entrée de jeu d’un potentiel de clientèle important. Attention toutefois : la concurrence y est vive. Vos produits sont mis au même niveau que les autres. Pour sortir du lot, il est conseillé de pratiquer des prix compétitifs.

Plusieurs types de places de marché existent. Certaines sont généralistes. On y vend toute sorte de choses. D’autres sont spécialisées sur un univers donné : mode, high-tech, bricolage, ameublement, produits artisanaux, etc.

Quelle marketplace choisir ? Le mieux pour le savoir est de réaliser une étude de marché comparative. Positionnement, environnement concurrentiel, coûts d’utilisation, taux de commission, frais de port : tous ces éléments comptent.

Création originale de votre site e-commerce

Cette option, qui consiste à créer votre propre site e-commerce, est un bon choix si vous recherchez un positionnement distinct. Elle vous permet de créer une boutique en ligne à l’image de votre marque et de valoriser vos produits comme vous l’entendez. Pour le coup, tout est possible ou presque.

Pour créer ce site, vous pouvez faire appel à un développeur web ou une agence spécialisée. Ce prestataire se chargera de toute la création de votre site e-commerce.

Développer votre propre boutique en ligne présente plusieurs avantages :

  • vous fixez librement votre cahier des charges (selon votre budget) ;
  • vous disposez d’un nom de domaine distinct ;
  • vous êtes propriétaire de votre boutique en ligne.

En contrepartie, vous devez financer cet investissement d’entrée de jeu, avant même qu’il ne commence à générer des ventes. Il faut donc disposer d’une mise de fonds suffisante.

Une autre solution est d’opter pour une solution e-commerce de type SaaS (software as a service). Nul besoin de compétences en informatique : vous créez votre site e-commerce vous-même, de manière intuitive, grâce à des gabarits de sites personnalisables.

Votre boutique en ligne est ensuite hébergée sur les serveurs d’un prestataire spécialisé. Le tout en contrepartie d’un abonnement mensuel. C’est une solution économique au départ, qui peut s’avérer intéressante, par exemple, pour tester la viabilité de votre offre avant de développer un site e-commerce en propre.

BON À SAVOIR

Connaissez-vous les solutions de CA Mon Commerce ? Entre autres, vous pouvez être accompagner par les partenaires du Crédit Agricole pour créer un site de e-commerce à votre image !

Paiement sécurisé et protection des données de votre boutique en ligne

Sécuriser les données personnelles

Sur internet, dès lors que vous hébergez sur votre site des données personnelles - typiquement, celles de vos clients et prospects - vous êtes tenu d’en garantir la sécurité et la confidentialité. Personne ne doit pouvoir y accéder, sauf vous.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser ces données à votre guise, par exemple en les cédant à un tiers. Leur utilisation est strictement réglementée par le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGDP).

De même, vous êtes tenu à un devoir de transparence, qui vous oblige à solliciter et obtenir le consentement éclairé des internautes avant de collecter leurs données.

Pour sécuriser ces données, il convient de prendre les dispositions nécessaires dès la conception de votre site e-commerce.

  • Si vous faites appel à un prestataire, assurez-vous qu’il mette en place des dispositifs comme un WAF (Web Application Firewall), un pare-feu qui protégera votre site des tentatives d’intrusions.
  • De même, si vous faites appel à une solution de type SaaS ou à une place de marché, il convient de vous assurer que les données personnelles hébergées sur les serveurs de votre prestataire seront bien sécurisées.

Pensez aussi à effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité. Le serveur qui héberge votre site e-commerce utilise différentes applications informatiques qu’il est essentiel de tenir à jour. Si votre site est hébergé chez un prestataire, veillez à ce que ces mises à jour soient régulièrement faites, en souscrivant un contrat de maintenance intégrant cette prestation.

BON À SAVOIR

Sachez qu’il existe également des assurances spécifiques sur le sujet, comme l’assurance cyber-protection du Crédit Agricole. Découvrez les différentes garanties, ou parlez-en à votre Conseiller.

Proposer une solution de paiement sécurisé pour votre boutique en ligne

C’est une condition impérative pour pouvoir garantir la sécurité des transactions effectuées sur votre site e-commerce. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • la carte bancaire ;
  • le porte-monnaie électronique (Paylib ou PayPal, par exemple) ;
  • le virement ;
  • le chèque.

Si la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé, il faut savoir que le porte-monnaie électronique est de plus en plus prisé des internautes. À vous d’opter pour les modes de paiement les mieux adaptés aux besoins de votre clientèle.

Comment mettre en place une solution de paiement sécurisée ? Sachez que les banques proposent des outils de paiement électroniques clé en main, sûrs et complets. Y compris si vous visez une clientèle étrangère. Vous pourrez les intégrer facilement à votre site e-commerce.

Si vous optez pour une solution clé en main de type SaaS ou que votre boutique est hébergée sur une place de marché, des solutions de paiement sont en principe incluses dans la prestation de votre fournisseur de services.

BON À SAVOIR

Sur le site CA Mon commerce, découvrez toutes les solutions de e-paiement du Crédit Agricole. Boostezle développement de votre boutique e-commerce,  que votre site soit en cours de création ou déjà en ligne !

Pages obligatoires sur une boutique en ligne

Que l’on édite un site marchand ou un simple site vitrine, il est impératif d’y faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires et informations légales.

Vous devez ainsi indiquer sur votre site e-commerce :

  • Le nom de votre société, sa forme juridique et le montant de son capital social (ou votre identité si vous êtes entrepreneur individuel) ;
  • L’adresse de votre entreprise ;
  • Son téléphone ou son adresse de courrier électronique ;
  • Votre numéro de RCS (registre du commerce et des sociétés) ou de RNE (registre national des entreprises) ;
  • Votre numéro de TVA ;
  • Vos conditions générales de vente ;
  • Les informations relatives au prestataire qui héberge votre site (nom, adresse, téléphone) ;
  • Enfin, si vous utilisez des images, illustrations, photographies, soumises à droit d’auteur, vous devez obtenir l’accord préalable de leur auteur et faire figurer son nom à côté de la photo.

N’omettez pas de faire figurer ces informations. Au-delà du fait qu’elles sont obligatoires, leur présence sécurise et rassure les internautes. Une boutique en ligne dépourvue de ces mentions légales s’avère très souvent un site pirate ou contrefait.

Gérer sa e-réputation

Avant de faire un achat en ligne, nombreux sont les consommateurs qui consultent les commentaires et avis clients publiés sur la toile.

Selon une enquête de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) sur les habitudes d’achat, 62% des internautes procèdent de cette manière.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces contributions. En effet, ces avis clients ont tendance à faire caisse de résonance. Même s’ils ne sont pas nombreux, chacun d’eux compte, puisqu’il peut être consulté par un grand nombre de personnes différentes tant qu’il reste en ligne.

Une fois votre site lancé, vous aurez tout intérêt à consulter ces contributions régulièrement et à y répondre pour témoigner de l’intérêt que vous portez à votre clientèle.

Comment gérer ces avis ?

  • Si le commentaire est positif, un petit mot de remerciement suffira.
  • Dans le cas d’un avis faisant état d’une mauvaise expérience client, il sera utile de comprendre ce qu’il s’est passé. Soit pour faire amende honorable si l’avis est fondé, soit pour rétablir les faits de manière objective (et toujours courtoise) si le commentaire apparaît excessif ou injustifié.

En procédant ainsi, vous montrerez à vos clients que vous êtes à l’écoute de leurs remarques et soucieux de leur apporter le meilleur service possible. De quoi rassurer les internautes qui consultent ces avis en ligne et les inciter à acheter en toute confiance sur votre site e-commerce.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Avril 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance cyber-protection sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

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