Conception et réalisation d'une plateforme de e-commerce
De quel type de site avez-vous besoin ? C’est la première question qu’il faut vous poser avant de vous lancer dans le commerce en ligne.
Deux options sont possibles:
- Vendre sur une place de marché
Les places de marché sont des plateformes e-commerce entre professionnels et particuliers sur lesquelles vous pouvez commercialiser vos produits. C’est une solution simple et rapide d’accès.
- Créer votre propre site e-commerce.
La création de votre boutique en ligne vous offre une grande liberté : vous choisissez votre nom de domaine, vos contenus ainsi que votre identité visuelle. C’est vous qui décidez de tout mais cette solution est plus couteuse puisque c’est à vous de financer son développement. Voyons tout cela plus en détails.
Passer par une plateforme e-commerce
Les places de marché, aussi appelées « marketplaces » ou plateformes de e-commerce, peuvent être une bonne solution si vous voulez vendre en ligne sans devoir créer votre propre site marchand.
Grâce à elles, vous pouvez lancer rapidement une boutique e-commerce, commercialiser votre offre et encaisser vos clients de manière sécurisée. Tout est déjà paramétré, vous n’avez plus qu’à référencer votre catalogue de produits sur leurs étagères virtuelles.
En contrepartie de ce service, les places de marché prélèvent une commission sur les ventes ainsi qu’un abonnement.
Comme ces plateformes e-commerce drainent un large public, elles sont mises en avant par les moteurs de recherche. De ce fait, vous bénéficiez d’entrée de jeu d’un potentiel de clientèle important. Attention toutefois : la concurrence y est vive. Vos produits sont mis au même niveau que les autres. Pour sortir du lot, il est conseillé de pratiquer des prix compétitifs.
Plusieurs types de places de marché existent. Certaines sont généralistes. On y vend toute sorte de choses. D’autres sont spécialisées sur un univers donné : mode, high-tech, bricolage, ameublement, produits artisanaux, etc.
Quelle marketplace choisir ? Le mieux pour le savoir est de réaliser une étude de marché comparative. Positionnement, environnement concurrentiel, coûts d’utilisation, taux de commission, frais de port : tous ces éléments comptent.
Création originale de votre site e-commerce
Cette option, qui consiste à créer votre propre site e-commerce, est un bon choix si vous recherchez un positionnement distinct. Elle vous permet de créer une boutique en ligne à l’image de votre marque et de valoriser vos produits comme vous l’entendez. Pour le coup, tout est possible ou presque.
Pour créer ce site, vous pouvez faire appel à un développeur web ou une agence spécialisée. Ce prestataire se chargera de toute la création de votre site e-commerce.
Développer votre propre boutique en ligne présente plusieurs avantages :
- vous fixez librement votre cahier des charges (selon votre budget) ;
- vous disposez d’un nom de domaine distinct ;
- vous êtes propriétaire de votre boutique en ligne.
En contrepartie, vous devez financer cet investissement d’entrée de jeu, avant même qu’il ne commence à générer des ventes. Il faut donc disposer d’une mise de fonds suffisante.
Une autre solution est d’opter pour une solution e-commerce de type SaaS (software as a service). Nul besoin de compétences en informatique : vous créez votre site e-commerce vous-même, de manière intuitive, grâce à des gabarits de sites personnalisables.
Votre boutique en ligne est ensuite hébergée sur les serveurs d’un prestataire spécialisé. Le tout en contrepartie d’un abonnement mensuel. C’est une solution économique au départ, qui peut s’avérer intéressante, par exemple, pour tester la viabilité de votre offre avant de développer un site e-commerce en propre.