Le sans contact est-il parfaitement sûr ?
Oui, la technologie du paiement sans contact repose sur une technologie de transfert des données par onde courte, dite NFC (Near Field Communication), qui garantit sa parfaite sécurité.
Les données de la carte ne peuvent être lues qu’à proximité immédiate du terminal, ce qui garantit leur parfaite confidentialité, y compris vis-à-vis de l’entourage proche.
Comment savoir si un TPE propose le sans contact ?
Tous les terminaux de paiement électronique (TPE) ne sont pas pourvus de la fonction sans contact. Ceux qui en sont équipés sont reconnaissables grâce à plusieurs signes distinctifs :
- ils portent la mention « Sans contact » ou « Contactless » ;
- ils sont pourvus d’un petit pictogramme symbolisant des ondes, un peu à la manière d’un symbole Wifi ;
- ils possèdent 4 diodes vertes ou bleues situées au-dessus de l’écran de l’appareil, ou directement sur l’écran si celui-ci possède un affichage couleur.
Dans ce cas, le terminal peut être utilisé pour enregistrer des paiements sans contact. Si ce n’est pas le cas, on peut envisager une mise à niveau du terminal pour permettre le paiement sans contact (certains fabricants la proposent), ou bien en changer pour s’équiper d’un TPE compatible.
Quelle est la limite de paiement sans contact ?
Les paiements sans contact sont plafonnés à un montant de 50 euros, pour les règlements par cartes bancaires.
Pour sa part, le paiement sans contact par smartphone n’est pas soumis à ce plafond, sauf si la carte ou le compte bancaire du client prévoient une limite de transaction à ne pas dépasser.
Parfois, il peut arriver qu’une tentative de paiement sans contact soit refusée. La raison ? Elle tient au fait que les banques fixent, par mesure de sécurité, un montant maximum d’achats cumulés avec le sans contact pour une période donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu'un nombre maximum de transactions consécutives.
Lorsque l’une de ces limites est atteinte, le paiement sans contact n’est plus possible. Le client doit alors saisir son code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement pour valider l’opération. Cela réinitialise du même coup les plafonds de dépenses et d’opérations sans contact.
Tous les terminaux de paiement acceptent-ils le sans contact via mobile ?
Non, à l’instar des paiements par cartes, seuls les terminaux équipés de la fonction paiement « sans contact » acceptent les opérations effectuées à partir d’un mobile (smartphone, tablette).
En pratique, la plupart des terminaux de paiement en activité disposent de cette fonctionnalité. Par contre, les anciennes générations de terminaux n’en sont pas dotées.
Si l’on est équipé d’un matériel ancien, il peut être opportun de changer de terminal pour pouvoir encaisser les clients qui utilisent leur téléphone mobile comme moyen de paiement. Certains sont habitués à payer leurs achats de cette manière et ne disposent pas forcément d’une carte bancaire dans leur portefeuille.
Quels sont les frais pour un TPE ?
Outre leur prix d’achat ou de location, les terminaux de paiement électroniques génèrent des frais liés à l’utilisation du service de paiement. Celui-ci n’est en effet pas gratuit. Il occasionne des coûts de traitement et de gestion qui sont à la charge des opérateurs bancaires.
Ces derniers prélèvent une commission au titre de ces opérations. Le taux de cette commission peut être :
- fixe : chaque transaction est soumise au même taux de commission, quel que soit le montant de la transaction ou le nombre d’opérations traitées ;
- dégressif : il diminue au fur et à mesure que le volume des transactions et leur montant global augmente ;
- différencié : il varie en fonction des caractéristiques de la carte bancaire utilisée: type de carte (débit immédiat, différé), origine (carte française ou étrangère), réseau de paiement concerné (Carte Bleue, Visa, Mastercard…).
Quelle option privilégier ? Tout dépend de sa situation. Si l’on réalise un nombre limité de transactions, il peut être préférable de souscrire une offre monétique à taux fixe. À l’inverse, si l’on réalise de nombreux encaissements sans contact, on aura probablement intérêt à privilégier une offre à taux dégressif.
À noter que certains contrats monétiques sont proposés sous la forme d’un abonnement, offrant un accès au service de paiement et à une offre couplée de prestations. Avec ce type d’offre, les taux de commission sont généralement moins élevés. Une option à étudier si l’on enregistre un gros volume de transactions.
Dans tous les cas, il est important de prendre en compte la question des frais de traitement des opérations dans le choix son offre monétique. Si, rapportés à chaque opération, ces frais représentent une somme modique, ils peuvent totaliser un montant conséquent une fois cumulés en fin du mois. Ce faisant, il faut aussi intégrer dans sa réflexion le contenu des services et prestations annexes qui sont attachés au contrat.