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Éco-conduite : quels sont les principes et comment les appliquer ?

08/12/2023 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

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Éco-conduite : quels sont les principes et comment les appliquer ?

La conduite écologique permet de préserver la planète, mais ce n’est pas tout. L’éco-conduite permet également d’optimiser la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité routière des usagers.

ÉCO-CONDUITE : LES PRINCIPES DE BASE

Alléger le véhicule, anticiper les bouchons ou encore entretenir son véhicule régulièrement font partie des principes de l’éco-conduite. On vous en dit plus.

Diminuer la charge inutile du véhicule

C’est une règle de bon sens : plus le véhicule est léger, moins vous avez besoin de carburant pour le déplacer. Un des principes de base de l’éco-conduite consiste à diminuer la charge inutile en retirant les effets personnels dont vous n’avez pas besoin, le matériel qui n’est plus de saison (comme les supports à ski) ainsi que les sièges-auto des enfants s’ils ne voyagent pas avec vous.

N'omettez pas les équipements extérieurs, qui peuvent aussi avoir une incidence sur le poids et l’aérodynamisme de votre véhicule : coffre de toit, porte-vélos ou galerie de toit. Car ils opposent une résistance au vent et ralentissent le véhicule – nécessitant de ce fait un effort d’accélération supplémentaire –, on estime que les accessoires extérieurs occasionnent une hausse de la consommation de carburant de l’ordre de 10% à 20%.

Anticiper les trajets et la circulation

Afin d’optimiser votre consommation de carburant, le mieux est encore de rouler « utile ». Pour cela, évitez les bouchons pendant lesquels votre moteur tourne au ralenti, les petites rues nécessitant une succession d’accélérations et de décélérations, ou encore les zones de travaux qui entraînent de multiples ralentissements.

Si ce principe élémentaire de la conduite écologique n’est pas toujours aisé à mettre en application en temps réel, vous pouvez tout à fait anticiper en planifiant votre itinéraire à l’avance et/ou en utilisant une application de gestion du trafic.

Contrôler la bonne pression des pneus

Veillez également à ce que vos pneus soient parfaitement gonflés, en tenant compte du nombre de passagers et du chargement. Il n’en va pas seulement de votre sécurité routière et de celle des autres occupants du véhicule. On considère ainsi que des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant pouvant atteindre 6%.

 

À lire également : L'assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?

 

Entretenir son véhicule

Dans le même ordre d’idée, soyez attentif à l’entretien de votre véhicule. Cet entretien doit être réalisé au long cours, et pas seulement lors des temps forts comme le contrôle technique ou un départ en vacances.

Entre autres conseils d’entretien, voici une série de vérifications à effectuer de façon périodique :

  • Vérifiez que le filtre à air n’est pas encrassé.
  • Effectuez la révision du véhicule aux intervalles indiqués, de même que la vidange.
  • Changez le filtre à huile lorsque c’est nécessaire et utilisez une huile de qualité.
  • Contrôlez le filtre à carburant.

Si vous ne pouvez pas faire ces vérifications vous-même, vous pouvez vous tourner vers un professionnel : garage de proximité ou centre technique.

BON À SAVOIR

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ÉCO-CONDUITE : LES RÈGLES À APPLIQUER AU VOLANT

En matière d’éco-conduite, tous les efforts ne portent pas sur le seul véhicule. Il s’agit aussi d’adapter votre comportement au volant, notamment en roulant à vitesse modérée et en évitant les gestes de conduite trop brusques.

Rouler à vitesse modérée

Rouler à une vitesse modérée et régulière permet de réaliser des économies de carburant. On estime, par exemple, que réduire sa vitesse de 10 km/h sur autoroute permet de gagner près d’un litre de carburant pour 100 km parcourus. Pourtant, vous ne perdez que 4 minutes sur votre parcours : un trajet de 100 km effectué à 120 km/h durera 50 minutes, contre environ 46 minutes si vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h.

Éviter le surrégime et les accélérations brutales

Inutile de faire tourner le moteur pendant que vous vous installez au poste de conduite. Si cette habitude pouvait se justifier sur un véhicule ancien, elle est inutile en ce qui concerne les voitures modernes et se traduit par une consommation superflue de carburant.

Après avoir démarré, vous n’avez pas besoin de faire de grandes accélérations. Montez en régime en douceur, jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée. Vous pouvez ainsi avancer en douceur pendant les 5 premiers km de votre parcours au moins.

De plus, il est très important d’adapter votre régime moteur. De préférence, roulez dans le rapport le plus haut. Quelle que soit la vitesse, le moteur a tendance à moins consommer dans cette configuration. Autre conseil : engagez le rapport au bon moment.

Utiliser les instruments de bord

Pour vous aider à rouler de manière éco-responsable, vous pouvez vous reposer sur les divers instruments de bord :

  • Utilisez le compte-tours présent sur le tableau de bord. Le régime idéal varie selon le type de carburant : il est ainsi de 2 400 tr/min pour un véhicule diesel et 3 000 tr/min pour un véhicule essence. De façon générale, roulez entre 3 000 et 3 500 tr/min pour viser le meilleur rapport entre puissance et consommation.
  • Tirez pleinement parti du régulateur de vitesse. Très pratique, cette aide à la conduite permet de stabiliser la vitesse du véhicule. Les accélérations sont plus progressives et les décélérations, plus souples. Il existe également des modèles de régulateurs adaptatifs, permettant en même temps d’adapter la distance par rapport au véhicule qui précède. Autant d’innovations qui font du régulateur un incontournable, notamment si vous avez l’habitude d’emprunter l’autoroute.
  • Consultez régulièrement l’ordinateur de bord. Vous aurez peut-être besoin de fouiller un peu dans les réglages pour afficher cette information, mais sachez que l’ordinateur de bord peut afficher la consommation instantanée du véhicule. Vous pourrez alors voir les effets immédiats de votre éco-conduite.

Attention à la climatisation

La climatisation peut augmenter sensiblement la consommation de carburant d’un véhicule. On constate ainsi que la consommation augmente de 15% pour un moteur essence et 20% pour un moteur diesel lorsque l’écart est de 8° entre l’habitacle et l’extérieur. Afin d’optimiser votre consommation, tentez de grappiller quelques degrés, par exemple en réglant votre climatisation sur 25°C au lieu de 20°C !

Il est également recommandé d’éviter d’élever ou de baisser inutilement la température de l’habitacle selon la saison. Par exemple, en été, privilégiez les places de stationnement situées à l’ombre. Utilisez un pare-soleil à appliquer sur le pare-brise. Lorsque vous pénétrez dans le véhicule, roulez quelques kilomètres avec les fenêtres ouvertes plutôt que d’utiliser le système de climatisation pour rafraîchir le véhicule.

Dernier conseil à propos de la climatisation : sachez qu’il est parfois préférable de couper la climatisation sur les courtes distances. Vous serez probablement arrivé à destination avant que le véhicule ne soit rafraîchi et vous aurez très certainement dépensé du carburant inutilement.

En cas d’arrêt : couper le moteur du véhicule

Bouchons, ralentissements, travaux sur la chaussée, nombreux piétons qui traversent : votre véhicule peut se trouver à l’arrêt pour de multiples raisons. Dans ce cas, coupez votre moteur au lieu de le laisser tourner. Ce principe est d’ailleurs mis en œuvre automatiquement dans les véhicules les plus récents, qui sont équipés du système Stop & Start.

Les véhicules récents sont de plus en plus propres. Pour aller plus loin, découvrez le fonctionnement du bonus écologique mais aussi comment en bénéficier.

ÉCO-CONDUITE : LES PETITS PLUS DU CONDUCTEUR ÉCOLO

Si ces astuces ne relèvent pas à proprement parler de l’éco-conduite, elles contribuent tout de même à faire des économies sur le plein de carburant et à limiter l’usage de la voiture. Voici les « petits plus » du conducteur écolo !

Savoir-faire un plein d'essence raisonnable

Le saviez-vous ? Il vaut mieux faire son plein à certaines périodes de la journée, en particulier le matin. Le carburant est stocké dans des cuves souterraines dans les stations-services. La nuit, il se refroidit et tend à devenir plus dense. En faisant le plein « à la fraîche », vous en aurez donc (un peu) plus pour le même prix ! De la même manière, il est recommandé d’appuyer doucement sur le pistolet : avec un débit moindre, le carburant a tendance à moins mousser et vous engrangerez une quantité plus importante dans votre réservoir.

Autre astuce du conducteur écolo : si vous le pouvez, évitez de faire le plein juste après le passage du camion-citerne. Lorsqu’il réapprovisionne la station-service, ce dernier a en effet pour effet de remuer le fond de cuve. Le carburant sera alors mêlé à des saletés, diminuant la quantité de carburant obtenue et encrassant votre réservoir.

Laisser la voiture au garage

Autant que faire se peut, privilégiez la marche ou les transports en commun pour les trajets courts. En évitant de prendre la voiture, vous éviterez de consommer inutilement du carburant tout en faisant un geste pour la planète.

Éco-conduite : avantages sur l’assurance auto

Lorsque vous entretenez correctement votre véhicule, roulez tout en souplesse ou limitez votre vitesse de circulation, vous appliquez les principes de l’éco-conduite…et vous améliorez aussi votre sécurité routière. L’éco-conduite entraîne ainsi une meilleure maîtrise des dangers de la circulation et une plus grande prudence de la part des conducteurs. Cette baisse des accidents se traduit par une réduction de la sinistralité et, au final, par une possible réduction des primes d’assurance.

BON À SAVOIR

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© Uni-médias – Décembre 2023

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