Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Comment gérer les conflits avec vos voisins ?

10/11/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagLogement

TOUT UN MAG POUR VOUS

Comment gérer les conflits avec vos voisins ?

Les enfants ont envoyé leur ballon dans les fenêtres du voisin, qui lui-même fait la fête tous les deux jours jusqu’à 3 heures du matin ? Afin d’éviter que le ton monte et que vos relations se détériorent durablement, adoptez la zen attitude ! Voici nos conseils en 3 étapes.

PREMIÈRE CHOSE À FAIRE : COM-MU-NI-QUEZ

Bruits de perceuse tous les week-ends, fumée de barbecue façon brouillard londonien ou encore poubelle laissée en vrac sur le trottoir pendant trois jours : votre voisin est vraiment un drôle de numéro. Ne laissez pas ces désagréments s’installer : parlez-en courtoisement quand vous jugez que trop, c’est trop. Vous aurez ainsi toutes les chances de désamorcer un conflit qui sinon risque de s’installer sur le long terme. Et puis votre voisin pourra en profiter pour faire ses propres remarques sur ce qui le dérange lui...

EN CAS DE DIALOGUE DE SOURD : RECOURIR À UN TIERS

Le dialogue n’a pas abouti et au lieu de s’arranger, vos relations de voisinage se sont envenimées ? Il se peut que vous ayez besoin de faire appel à un tiers pour régler vos conflits.

Avant cela, faites constater les désagréments par un huissier. Si possible, essayez de recueillir des témoignages pour appuyer ensuite votre requête auprès des pouvoirs publics.

Autre solution, vous mettre en relation avec une association de médiation spécialisée dans la résolution des conflits de voisinage. Enfin sachez que le maire, garant de la tranquillité des habitants de sa commune, peut à son tour être alerté et intervenir en faveur d’une solution concertée.

EN DERNIER RECOURS : LE… RECOURS EN JUSTICE

Si toutes les solutions de médiation ont échoué, le conciliateur de justice peut être saisi par les différentes parties, ou par un juge après qu’une plainte a été déposée auprès du tribunal de police, du tribunal d’instance ou de grande instance. En cas de procès au civil, le juge prononce une assignation, une injonction de faire ou une injonction de payer.

Sachez cependant qu’une telle procédure implique des frais de justice qui risquent de rester à votre charge au cas où vous perdriez votre procès.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR DES CONSEILS JURIDIQUES ?

Renseignez-vous sur les couvertures dites « protection juridique » auprès de votre banque ou de votre assureur. Elles vous permettent de bénéficier du conseil et de l’assistance de juristes experts. Ils sauront vous informer et vous recommander les premières mesures à prendre. Ils sont aussi susceptibles d’entreprendre des démarches en vue d’une solution amiable et au besoin, engager pour vous une procédure judiciaire.

 

    À lire également : La protection juridique, une protection contre les litiges

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Novembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS