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S’opposer à un prélèvement automatique : démarches, contestation et suspension définitive
21/06/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
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Le prélèvement automatique est un moyen de paiement simple pour payer ses factures régulières sans retard et sans formalités répétitives. À une date convenue, le débit a lieu sans intervention de votre part. Mais comment faire si un litige survient, que ce soit avec un organisme public (EDF, Trésor public…) ou un opérateur privé (box Internet, téléphone mobile…). Explications.
Tout prestataire auquel vous avez accordé une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire doit vous informer au préalable du montant qui sera débité de votre compte. Ce montant, variable à la marge, peut parfois varier et s’avérer plus élevé…
S’il ne veut rien entendre, vous avez alors la possibilité de bloquer le prélèvement à venir, en lui expédiant une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) dans ce sens.
Si vous n’avez pas fait cette démarche en amont, votre compte sera débité comme si de rien n’était.
Mais si le montant du prélèvement excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre, vous pouvez le contester (même chose si vous n’avez pas été informé par le prestataire de son montant).
Pour les opérations non autorisées, c’est-à-dire si une opération a été effectuée sans votre accord, vous devez adresser une demande de remboursement à votre banque. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 13 mois après la date du débit de votre compte.
Votre établissement bancaire devra dans ce cas effectuer immédiatement le remboursement après avoir pris connaissance de l’opération ou après en avoir été informé et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France (voir l'article L.133-18 du Code monétaire et financier).
De plus, l’établissement bancaire devra rétablir votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.
Pour être sûr qu’un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d’opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d’émetteur, montant, date).
D’autre part, vous devrez prévenir le créancier de cette situation et régler avec lui le contentieux.
À lire également : Comment faire un paiement instantané ?
© Uni-médias - Dernière mise à jour Juin 2024
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