Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La conduite accompagnée : principe et assurance

12/09/2024 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagJeunes hashtagVie Quotidienne

tout un mag pour vous

La conduite accompagnée : principe et assurance

Cette formule d’apprentissage de la conduite combine formation en auto-école et pratique en famille. Avantages : un meilleur taux de réussite au permis de conduire et des surprimes d’assurance « jeune conducteur » réduites.

La conduite accompagnée, comment ça marche ?

Présentation de la formation à la conduite accompagnée

La formation à la conduite accompagnée (ou encore apprentissage anticipé de la conduite : AAC) comprend 4 étapes :

  • une formation théorique permettant de préparer l’épreuve du code ;
  • une formation pratique dans une auto-école (20 heures de conduite minimum) et passage de l’examen du code par l’apprenti conducteur ;
  • la conduite, accompagnée d’un adulte – « l’accompagnateur » –, durant au moins 1 an et sur une distance minimum de 3 000 km, avec un suivi pédagogique régulier par l’auto-école ;
  • et enfin la présentation à l’examen du permis de conduire.

Les conditions

L’apprenti conducteur doit :

  • avoir au moins 15 ans lors de l’inscription en auto-école (pour suivre les formations théorique et pratique) ;
  • avoir réussi le code et suivi la formation pratique en auto-école ;
  • avoir l’accord de son représentant légal.

L’accompagnateur doit lui :

  • être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption ;
  • avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance :
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits ;
  • être identifié auprès de l’école de conduite et participer à certaines échéances du contrôle de l’apprentissage.

Avantages de la conduite accompagnée : plus de chance d’obtenir son permis ?

Meilleur taux de réussite à l’examen

D’après la Sécurité routière, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) « est reconnu comme la meilleure formation à la conduite enregistrant le meilleur taux de réussite à l'examen (74% contre 57% en formation traditionnelle) »*.

Durée réduite du permis probatoire

De plus, la période de permis probatoire des jeunes conducteurs formés par la conduite accompagnée est aussi réduite à 2 ans, contre 3 ans pour les titulaires du permis qui n’ont pas suivi ce type de formation à la conduite.

L’extension de garantie pour une conduite accompagnée

Présentation

Pour pouvoir conduire sur la route en conduite accompagnée, il faut que l’apprenti soit impérativement assuré !

Et pour pouvoir être assuré lors de cet apprentissage, il devra être déclaré comme tel sur le contrat d’assurance auto de l’accompagnateur.

Que couvre cette extension de garantie d’assurance auto ?

L’apprenti conducteur est couvert pour les mêmes garanties que celles que vous avez souscrites (par exemple couverture au « tiers » ou en « tous risques ») sur votre contrat assurance auto.

Mais attention : vous êtes responsable vis-à-vis de l’assureur. Cela veut dire qu’en tant qu’accompagnateur, toutes infractions et/ou accidents provoqués par votre apprenti à la conduite seront à supporter par vous. Ainsi, votre bonus-malus pourra être impacté !

Demander une extension pour une conduite accompagnée

Pour mettre en place l’extension de couverture pour un apprentissage anticipé de la conduite, la démarche est à faire par l’accompagnateur.

Il suffit d’en faire la demande à votre assureur, et d’indiquer à votre contrat d’assurance auto les coordonnées de la personne que vous encadrez en conduite accompagnée.

Cette extension n’augmente pas la cotisation d’assurance sur votre auto.

Conduite accompagnée = assurance auto moins chère ?

Autre gros avantage de cette formation : un tarif plus bas de l’assurance auto !

Une fois le permis en poche, la formation de la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite permettra de bénéficier d’une réduction sur la surprime Jeune conducteur de l’assurance auto, chez la majorité des assureurs.

En effet, l’assureur va considérer que le jeune conducteur est mieux préparé à prendre le volant, et donc le risque d’accident fortement réduit grâce au meilleur apprentissage des règles de conduite.

Un avantage pour économiser sur votre budget assurance : en effet, dans la grande majorité des cas, être jeune conducteur entraîne au cours des premières années du contrat auto une surprime d’assurance.

 

À lire également : Jeune conducteur : les règles pour une conduite sans faute

BON À SAVOIR

Avec l’assurance auto du Crédit Agricole, il existe des avantages pour la Conduite accompagnée / supervisée :

  • si en tant que parents vous avez souscrit une assurance auto au Crédit Agricole, toutes les garanties du contrat sont étendues à votre enfant jeune conducteur, sans surcoût.
  • si votre enfant souscrit une assurance auto au Crédit Agricole, sa surprime liée aux jeunes conducteurs est réduite de moitié. Et il pourra bénéficier d’un stage de conduite préventive gratuit ;
  • en tant qu’enfant d’assuré, il bénéficiera d’un remboursement de 200€ sur sa 1ère année de cotisation ; et d’autres avantages.
  • De plus, un stage est réservé aux jeunes de 17 à 31 ans et ayant moins de 2 ans de permis, sans antécédents d’assurances.

Renseignez-vous dans nos agences.

Offre valable pour un conducteur de moins de 31 ans, titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 2 ans, sans antécédents d’assurance et qui souscrit un contrat d’assurance Automobile du Crédit Agricole. L’un des parents doit être couvert par un contrat d’assurance Automobile du Crédit Agricole ou le souscrire simultanément. Le remboursement s’effectue sur le compte bancaire utilisé pour le prélèvement des cotisations 3 mois après la prise d’effet du contrat (sous réserve que les 2 contrats soient toujours en vigueur et à jour du paiement des cotisations).

À noter : Votre enfant fait ses études en apprentissage ? Il peut bénéficier d’une aide de 500 euros pour financer votre permis.

 

À lire également : Étudiants, jeunes, apprentis : toutes les aides pour le permis de conduire
 

 

* données Sécurité Routière

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Septembre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Jeunes #Vie Quotidienne #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS