Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Comment gérer son portefeuille boursier - Les différents modes de gestion

30/10/2024 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Comment gérer son portefeuille boursier - Les différents modes de gestion

Bien gérer seul son portefeuille de titres boursiers nécessite du temps et des connaissances, surtout lorsque l’on débute. Heureusement, d’autres modes de gestion de portefeuille s’offrent à vous.

Face à des placements sans risque qui offrent une performance limitée, les marchés financiers sont potentiellement plus rémunérateurs.

Ils présentent cependant des risques et peuvent sembler complexes à qui n’a pas le temps ou les connaissances pour s’y intéresser.

On distingue 2 grands modes de gestion de portefeuille : la gestion accompagnée et la gestion autonome.

La gestion accompagnée

Afin de prendre les meilleures décisions, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous épauler.

En fonction du niveau d’accompagnement que vous souhaitez, vous aurez le choix, entre 3 types de gestion accompagnée, chacune respectant le niveau de risque que vous aurez préalablement défini. Vous pourrez ainsi opter pour :

La gestion conseillée

Vous bénéficiez, grâce à elle, des conseils d’un expert attitré et proactif sur votre Plan d’Epargne en Actions – PEA, Compte-Titres Ordinaire - CTO, assurance vie, ou contrat de capitalisation).

Celui-ci vous contacte au moins une fois par trimestre pour réaliser un bilan des titres que vous possédez, vous communiquer les grandes tendances des marchés financiers et vous proposer d’éventuels ajustements dans vos investissements.

Vous restez cependant maître de la décision finale et pouvez valider ou non les propositions qu’il vous soumet.

La gestion sous mandat

Vous confiez ici à une équipe de gestion le montant que vous souhaitez afin qu’elle gère à votre place vos investissements,

Accessible au sein de vos enveloppes PEA, CTO, assurance vie et contrats de capitalisation, un mandat vous permettra d’être régulièrement informé des choix qui ont été réalisés à votre place (par courrier ou via une application idoine).

De plus, sur certains contrats d’épargne, vous pourrez contacter, si vous le souhaitez, un pôle d’experts pour répondre à vos éventuelles questions.

La gestion pilotée

Comme pour les mandats, vous déléguez vos investissements à un professionnel qui prendra lui-même les décisions d’achat ou de vente. La rotation sera simplement moins régulière qu’avec les mandats.

Ce mode de gestion vous est proposé sur les enveloppes assurance-vie ou Plan d’Epargne Retraite (PER).

À noter : si vous bénéficiez d’une gestion pilotée au sein d’un PER, l’exposition au risque de vos investissements se réduira progressivement à l’approche de la retraite, afin de ne pas perdre les gains accumulés, juste avant celle-ci.

 

À lire également : Comment gérer son portefeuille boursier efficacement

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole peut vous proposer ces différents modes de gestion afin de vous accompagner dans vos choix financiers. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre Conseiller en agence.

La gestion autonome

Si vous en avez le temps, les compétences et l’envie, vous pouvez préférer gérer vous-même votre patrimoine financier, sans l’accompagnement d’un expert, et passer vos ordres d’achat ou de vente sur les différentes places financières du monde de façon autonome, au sein de votre compte-titres ou de votre PEA.

Vous pouvez ainsi acquérir :

  • Des actions : parts du capital d’une société (cotée ou non cotée en Bourse) ;
  • Des obligations : titres de créance au bénéfice d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un Etat ;
  • Des ETF (Exchange Traded Fund) : fonds qui suivent un indice (par exemple, en France, le CAC40) ;
  • Des parts d’un Organisme de Placement Collectif (OPC) tels que des Fonds Commun de Placement ou des SICAV.

Dans cette hypothèse, c’est une société de gestion qui se charge de faire prospérer votre épargne, en conformité avec le profil résumé dans son DICI (Document d’informations clés pour l’investisseur). En quelques pages, ce document fournit la carte d’identité de chaque OPC, notamment sa stratégie d’investissement et ses performances passées, et vous permet ainsi de choisir votre placement de façon éclairée.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, vous pouvez gérer de façon autonome votre portefeuille boursier :

  • via l’outil CA Bourse (sur l’application dédiée ou grâce à votre accès personnel sur le site internet du Crédit Agricole) pour vos Compte-Titres, PEA, PEA-PME, PER;
  • via le site internet du Crédit Agricole, pour votre assurance vie ou contrat de capitalisation.

Vous aimerez aussi : Les différentes formes de titres financiers

 

© Crédit Agricole S.A. – Dernière mise à jour Octobre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Les garanties des contrats d’assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS