Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
LMP ou LMNP : quelles conditions respecter pour louer en meublé ?
27/01/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Vous prévoyez d’investir dans une résidence étudiante, une résidence sénior ou un meublé de tourisme ? Pour profiter des avantages fiscaux liés au statut du LMP (loueur de meublé professionnel) et du LMNP (loueur de meublé non professionnel), vous devez respecter scrupuleusement un certain nombre de paramètres. Voici la check-list pour ne rien oublier.
BAILLEUR D’UNE LOCATION MEUBLÉE
Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, en tant que bailleur d’une location meublée (comme pour une location nue), vous êtes obligé d’utiliser un bail type auquel doit être annexée une notice d’informations reprenant les droits et les devoirs de chaque partie : locataire et propriétaire.
Vous devez aussi fournir au locataire un dossier de diagnostic technique à jour et complet, comprenant :
Le montant du dépôt de garantie ne peut pas excéder 2 mois de loyers hors charges (contre 1 mois en location nue).
À lire également : Louer en meublé : les similitudes et les différences entre les statuts de LMP et LMNP
Les locations meublées doivent, lorsqu’elles sont occupées à titre de résidence principale, être équipées d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
Elles doivent notamment proposer une literie comprenant couette ou couverture, des plaques de cuisson, un four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur et congélateur, de la vaisselle nécessaire à la prise des repas, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges et des luminaires (liste du mobilier fixée par le décret du 31 juillet 2015, n°2015-981).
Pour démarquer votre logement de la concurrence, mieux vaut offrir plus d’équipements que le minimum légal imposé, proposer une décoration sobre et au goût du jour.
La durée du bail est limitée à 12 mois, voire à 9 mois si le locataire est un étudiant.
À l’échéance du bail, si aucune des deux parties ne se manifeste, ce dernier est reconduit tacitement pour 12 mois.
Le locataire peut à tout moment mettre fin au bail en respectant un préavis d’un mois.
De votre côté, en tant que bailleur, vous disposez d’un préavis de 3 mois pour résilier le bail, si vous pouvez invoquer l’un des trois motifs légaux suivants : congé pour vente, reprise pour habiter ou pour loger un proche parent, motif légitime et sérieux (impayé, défaut d’assurance, dégradations…).
Introduit par la loi ELAN votée en octobre 2018, le « Bail Mobilité » permet de louer à des étudiants, des apprentis ou des stagiaires, pour une durée de 1 à 10 mois maximum sans tacite reconduction, ni renouvellement possible.
Elles sont récupérables auprès du locataire de deux façons :
Soit par forfait sur la base des charges locatives avec un chiffrage réaliste, dont le montant et la périodicité sont précisés dans votre bail.
Soit au « réel » avec le versement de provisions pour charges qui sera par la suite régularisé.
Les loyers des locations meublées sont souvent de 20 à 30% supérieurs à ceux des logements loués nus.
Attention toutefois, il se peut que certaines villes, telles que Paris ou Lille, choisissent d’appliquer l’encadrement des loyers comme la loi ELAN leur en donne la possibilité. Si c’est le cas, la location meublée devra alors se conformer à cette obligation locale. Renseignez-vous !
À lire également : 5 choses à savoir sur la fiscalité du statut du LMNP et du LMP
Prolongé aux investissements réalisés jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif spécifique de loueur en meublé non professionnel (LMNP) dit Censi-Bouvard ouvre droit en cas d’achat d’un bien neuf dans une résidence de services (séniors, étudiantes, d’affaires) et sous réserve de respecter certaines conditions à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 11% du prix de revient pour les logements acquis depuis 2012.
Le passage de la location nue à la location meublée nécessite une autorisation administrative lorsque le bien se situe dans une commune de plus de 200 000 habitants et que les locataires n’occupent pas les lieux en tant que résidence principale.
Dans le cas d’une location meublée saisonnière, vous devez en outre, dans certaines villes, vous inscrire auprès de la mairie dont dépend le bien comme loueur en meublé. À noter : sur Paris, les formalités à remplir sont renforcées pour les locations meublées de courte durée
© Uni-médias – Avril 2019 - Mis à jour Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS