Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Solutions bancaires pour mon enfant : compte, carte, épargne…
26/09/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Les établissements bancaires ont développé des offres dédiées aux jeunes. Cela permet d’apprendre aux enfants et ados à gérer et d’épargner pour plus tard. Par ici les bons plans !
Oui, c’est même la première chose à faire, et vous pouvez même le faire pour votre enfant mineur ! Le compte courant pourra accueillir ses premières rémunérations type baby-sitting, comme ses premières salaires des petits jobs ou les virements des bourses étudiantes, par exemple. Il va également servir au paiement des dépenses ponctuelles (un pot avec les copains par exemple) mais aussi des dépenses récurrentes (loyer, abonnement de téléphone mobile…) quand votre grand(e) quittera le nid (snif !).
Attention, dès 18 ans, plus de tutelle des parents : votre enfant, titulaire de son compte bancaire, devient légalement responsable de son argent.
A-T-IL DROIT À UNE CARTE BANCAIRE ?
Bien sûr ! Il est possible d’avoir une carte de paiement même en étant mineur avec l’accord des parents ou du représentant légal. D’autant que la carte bancaire s’adapte au budget et aux besoins de chacun. Retraits et paiements peuvent être personnalisés, notamment grâce à la fonction de contrôle permanent du solde du compte courant et des plafonds qui limitent retraits d’argent et paiements.
Les cartes comportent aussi des prestations d’assistance (rapatriement médical si besoin lors d’un séjour à l’étranger…) et d’assurance (indemnisation si accident dans un moyen de transport public à plus de 100 km du domicile, par exemple), très utiles en cas de pépin et rassurant car l’assistance pourra vous orienter vers le service médical compétent sur place par exemple.
Pour les jeunes, gérer ses comptes à distance est un incontournable. Et tous les moyens sont bons : envois réguliers de SMS sur téléphone mobile, accès permanent au compte avec les applis bancaires pour smartphone, et même accès à des services dédiés. Bref, pour garder un œil sur ses comptes, votre enfant n’a qu’à cliquer !
Au Crédit Agricole, c’est très simple : télécharger l’appli Ma Banque pour suivre vos comptes !
Votre enfant peut détenir un compte d’épargne comme un Livret A, un Livret Jeune (livret d’épargne réservé aux 12-25 ans) ou un contrat d’assurance vie dès la naissance que parents et grands-parents pourront alimenter pour les anniversaires et étrennes par exemple. Il ne pourra le gérer seul qu’à sa majorité.
Une bonne façon de préparer ses projets pour plus tard comme acheter sa première voiture, étudier à l’étranger, voyager ou poser la première pierre d’un achat immobilier.
Avec le simulateur Livret A du Crédit Agricole, estimez les intérêts du Livret A de votre enfant en fonction de vos versements et de la durée de votre placement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
À lire également : comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?
Oui sur le principe – sous réserve d’acception du dossier de prêt –, à partir de sa majorité (ou souscrit par vous pour le compte de votre enfant à partir de ses 16 ans en fonction des produits et/ou des établissements bancaires).
Vous pouvez également vous porter caution de ses prêts, comme par exemple :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Pour mettre en place l’une ou l’autre de ces solutions pour votre enfant, le mieux est de vous rendre ensemble à l’agence pour parler de tout cela avec votre conseiller bancaire.
Vous aimerez aussi : Prêt étudiant, tout ce qu’il faut savoir
© Uni-Médias – Dernière mise à jour Septembre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur.
Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
tOUT UN MAG POUR VOUS