Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque a entrepris une reconstruction d’envergure de son Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes UDAZKENA, situé à Saint-Jean-de-Luz, pour proposer une meilleure offre d’accompagnement des personnes âgées dans cette partie du Pays basque.
Saint-Jean-de-Luz
18 mois de travaux ont été nécessaires pour construire un tout nouvel établissement d’une capacité d’accueil de 80 lits.
Ce nouvel établissement propose des chambres de 21 m², une salle d’activités et des espaces dotés de tous les équipements propices aux résidents comme au personnel soignant. Les extérieurs, dont un jardin au parcours adapté, seront aménagés ultérieurement.
Cette reconstruction constitue la première étape de la restructuration complète de la filière gériatrique de Saint-Jean-de-Luz.
En effet, à la fin de l’année 2022, l’installation de l’Unité de Soins de Longue Durée et d’un service de Soins Médicaux et de Réadaptation gériatrique dans des nouveaux locaux situés à proximité d’UDAZKENA (« l’automne » en basque), permettra de regrouper l’ensemble des services gériatriques sur un seul site. Deux lits d’accueil temporaire complètent opportunément l’offre de services, pour répondre aux besoins de répit des aidants ou dans la perspective d’un accueil définitif sur un EHPAD du territoire.
C’est un investissement important de plus de 9 M€, porté par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, financé en partie par un Prêt Locatif Social contracté auprès de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Grâce à son statut d’établissement public, l’EHPAD UDAZKENA permet aux résidents de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ainsi que de l’Aide Personnalisés au Logement (APL).
Outre sa réponse à des besoins cruciaux à Saint-Jean-de-Luz et alentours, ce projet se double d’une dimension sociale puisque sur l’emplacement de l’ancien EHPAD, ont été construits des logements en accession à la propriété et des logements sociaux, une aubaine dans un secteur en tension en termes de logements.