Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Le centre équestre de la Touche Bouilly

Des panneaux solaires sur les toits du centre équestre de la Touche Bouilly.

Saint-Aubin-d’Aubigné

Transition écologique

Écoutez le doux bruit des sabots

Une allée couverte s’ouvre sur la cour d’un corps de ferme en pierres où déambulent quelques chiens et résonnent des hennissements lointains. Nous sommes chez Julie et Thierry. Les deux gérants de La Touche Bouilly se sont bien trouvés. L’une, formatrice en zootechnique équestre, l’autre est agriculteur. La première a rejoint le second sur son exploitation. Et elle a apporté sa touche au lieu. Depuis leur rencontre, Julie et Thierry ont eu une petite fille. À l’entrée de Saint-Aubin-d’Aubigné, ils ont créé sur un endroit de choix pour les amoureux des chevaux. Mêlant production laitière et centre équestre, à la cinquantaine de vaches se sont ajoutés quatre-vingts pensionnaires équins. L’exploitation de 70 hectares, initialement bovine depuis quatre générations, s’est donc agrandie grâce à la passion de Julie. Deux manèges, une écurie active et de nouvelles installations ont ainsi été imaginés.

La Touche Bouilly

Un projet au grand cœur

La nouveauté proposée par La Touche Bouilly est son écurie active. Unique en Ille-et-Vilaine, ce dispositif permet de conserver les chevaux dans un environnement collectif tout en personnalisant individuellement leur rationnement ainsi que leurs centres d’intérêt. Très attachés au bien-être de leurs animaux, Julie et Thierry ont reproduit un habitat naturel dans leur centre équestre grâce à cette prouesse technologique. Les différents espaces sont commandés par un ordinateur central qui débloque l’alimentation selon le cheval qui se présente. Et les équidés sont ensuite orientés vers une partie bien définie de l’enclos pour un moment seuls ou au sein du troupeau. L’écurie active est, pour l’instant, testée sur quinze pensionnaires.

Un projet responsable

Avec une demande grandissante du côté du centre équestre, Julie, Thierry et tous les occupants de La Touche Bouilly se sont rapidement retrouvés à l’étroit. Il devenait urgent de réaliser des travaux en construisant de nouveaux bâtiments. Impossible pour autant d’oublier les dimensions sociétale et environnementale. En prévoyant deux manèges supplémentaires pour les chevaux, les gérants en ont profité pour installer des panneaux photovoltaïques. L’objectif est de rentabiliser les investissements tout en développant une approche responsable. « Avec le Livret Engagé Sociétaire, tous les euros placés sur le livret financent des projets en lien avec les transitions (agricole, écologique et sociétale) », détaille Cécile Tricard, Chargée d’Affaires Agricoles qui a suivi le dossier. « Nous sommes aux côtés de La Touche Bouilly depuis plus de vingt ans. Accompagner Julie et Thierry dans ce beau projet en lien avec les énergies renouvelables apparaît comme une évidence. Il illustre également notre engagement lié à la création de notre Direction des Transitions et de l’Innovation en 2022. »

- ecurietouche-bouilly.fr -