Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Construction d’une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques permettant à la carrosserie Babeau d'atteindre son objectif d’autoconsommation d’électricité et de revente de son surplus.
Bressuire
Depuis 1934, la carrosserie Babeau, entreprise de moins de 20 salariés, fabrique et répare des poids lourds pour le transport d’animaux, de bois ou encore de fourrages.
Jean-Marie Babeau, représentant de la 3ème génération, aidé de son neveu David, a lancé un projet audacieux il y a 4 ans avec une vision claire : consommer moins d’énergie.
« La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas », aime dire le dirigeant de l'entreprise familiale.
En 2019, le premier projet voit le jour avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur un préau. Quatre étapes s'ensuivent : passage à l’éclairage LED, remplacement des panneaux lumineux de la toiture pour gagner en transparence, remplacement des compresseurs d’air par des modèles moins énergivores, puis étape ultime : la construction d’une ombrière de 550 m2 équipée de panneaux photovoltaïques de 105 kW.
Cette installation est pleinement opérationnelle depuis mai 2024 et l’objectif d’autoconsommation est déjà atteint !
De mars à octobre, la carrosserie Babeau produira même un surplus d’électricité qu’elle pourra revendre. Un projet ambitieux de près de 200 000 € rendu possible grâce au soutien du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Produire plus d’électricité que l'on en consomme, c'est possible !