Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Le GAEC des Aurores produit de l'énergie renouvelable

Deux installations de panneaux photovoltaïques au GAEC des Aurores

Bourbriac (Côtes d'Armor)

Transition écologique

Une exploitation agricole en recherche d’autonomie

Guy DIRIDOLLOU s’est installé en 1987 avec son épouse Michelle sur la ferme de ses parents, à BOURBRIAC. En 2016, Cédric LE BARS, leur gendre, les a rejoints et le Groupement d’Exploitation en Commun (GAEC) des Aurores a été créé. Ce sont donc trois personnes qui travaillent et vivent sur cette exploitation familiale qui compte 210 truies et les porcs nés sur place. Dans une démarche de recherche d’autonomie et de maitrise des coûts, une bonne partie de l’alimentation des porcs est fabriquée sur l’exploitation à partir des céréales produites sur les 160 ha cultivés par le GAEC. La fabrication de l’aliment à la ferme contribue aussi à réduire l’impact carbone de l’élevage.

Cette recherche d’autonomie et de sécurisation de l’exploitation a donc conduit Guy, Michelle et Cédric à s’intéresser au sujet de la production d’énergie renouvelable.

 

Deux installations pour produire de l’énergie renouvelable

 

C’est ainsi qu’est installé dès 2018 un premier ensemble de 120 m² de panneaux photovoltaïques, pour un potentiel de production de 21 000 kW. Les panneaux sont installés par les agriculteurs eux-mêmes et posés au sol sur un châssis, sur l’emplacement d’un talus, sans pertes de surface. L’énergie produite, autoconsommée sur le site, correspond à environ 10 à 15% de la consommation annuelle d’électricité de l’exploitation.

En 2020, les éleveurs construisent de leurs mains un nouveau hangar pour stocker du matériel et décident de couvrir la toiture avec 600 m² de panneaux photovoltaïques. La production d’énergie est vendue à Enedis, via un contrat de reprise établi sur 20 ans. L’objectif de ce nouveau projet est de financer les échéances de ce nouveau bâtiment.

Pour leurs deux projets, les éleveurs ont privilégié le recours à un fournisseur local, basé à Carhaix.

En conclusion, Guy, Michelle et Cédric n’excluent pas d’augmenter la production d’énergie renouvelable, si l’opportunité se présente et ils encouragent à s’intéresser à ce sujet d’avenir.