Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

EHPAD, un bâtiment durable et inclusif

Construction d’un EHPAD durable et adapté à l’évolution des populations accueillies

Bergerac (24)

Cohésion et inclusion

Sylvain Connangle est directeur de l’EHPAD « La Madeleine » situé à Bergerac.

 

Pour répondre à une problématique sociétale d’envergure, il a impulsé la construction d’un bâtiment respectueux des normes environnementales et adapté à l’évolution des populations accueillies au sein de l’EHPAD.

Il souhaite que l’architecture de ce nouveau bâtiment concilie les besoins en sécurité et en autonomie du résident. « Le lien social devient de plus en plus important, la structure doit permettre de favoriser les échanges et doit permettre aux résidents de s’y sentir à l’aise », explique Sylvain.

Des services innovants, comme la création d’un espace numérique permettant d’accéder à un kiosque en ligne ou encore de participer à des ateliers, sont également mis en place pour répondre à la diversité et à l’augmentation des besoins des résidents.

Comment est né votre partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Périgord ?

 

Pour assurer la conduite de ce chantier, Sylvain Connangle, a réalisé un appel d’offres. Originaire et habitant de Bergerac, il a souhaité collaborer majoritairement avec des acteurs économiques locaux. La Caisse Régionale Charente-Périgord a répondu positivement pour l’accompagner dans ce projet d’envergure.

Ce bâtiment compte 37 lits, dont 17 créés dans une Unité de Vie Protégée pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. « Cette enceinte protégée permettra d’assurer la sécurité des occupants avec la diminution des risques de chutes et de fugues », explique Sylvain.

Le premier étage comportera 20 lits individuels et un espace repensé dans une volonté d’apporter du confort et de la sérénité aux habitants. « Nous mettons aussi en place de nouvelles approches thérapeutiques (massage, relaxation…) tournées autour du bien-être pour accompagner au mieux les résidents et leurs proches dans ce parcours de vie », conclut Sylvain.

Informations sur l'entrepriseEhpad « La Madeleine » - Sylvain Connangle, Directeur d’établissement à Bergerac (24100) - ehpad-maison-retraite-madeleine.fr