Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Résidence du Parc de la Corette / Mur-de-Barrez (Aveyron)

Création de 14 lits Alzheimer et réorganisation des circulations dans l’établissement.

Mur-de-Barrez

Cohésion et inclusion

 

 

Cinq siècles au service de la santé des habitants

 

C’est une institution enchâssée au cœur du village depuis cinq siècles. La résidence du Parc de la Corette, aménagée à l’emplacement de l’ancien hospice de Mur-de-Barrez, est aujourd’hui un EHPAD public où vivent 75 résidents et travaillent 70 personnes. C’est l’employeur privé le plus important de la commune. Sa situation centrale et la volonté de sa direction en font aussi une maison de retraite parfaitement intégrée à la vie quotidienne du bourg : la cuisine de la résidence fournit les repas de la cantine scolaire et de la crèche, des associations sont naturellement associées aux activités de la maison de retraite et ses résidents ont un accès direct et immédiat aux commerces du centre-ville.

Attentif aux besoins réels de la population de son territoire, l’établissement a souhaité s’équiper d’un pôle Alzheimer afin d’accueillir dans les meilleures conditions de nouveaux résidents souffrant de cette pathologie.

 

Un projet architectural ambitieux
 

Sa volonté de créer une unité Alzheimer a conduit la direction de la résidence du Parc de la Corette à élargir sa réflexion pour concevoir un projet architectural plus ambitieux, intégrant non seulement la création des lits spécialisés mais améliorant aussi tout le fonctionnement de l’établissement. « Pour le confort des résidents et des personnels », insiste Claire Vairet, directrice de la résidence.

Ainsi, une tour a été créée au centre des bâtiments et équipée d’un nouvel ascenseur. A partir de ce point névralgique, toutes les circulations ont été reconsidérées, facilitant très sensiblement les déplacements des résidents et des personnels. La capacité de l’établissement a été réduite de 100 à 75 lits afin de créer l’unité Alzheimer de 14 places. Plusieurs services ont été repositionnés ; la salle d’animation a été réaménagée ; des espaces de vie ont été créés, avec cuisine ouverte permettant aux résidents de partager des moments de convivialité avec leurs familles ; le pôle de soins a été agrandi.


Résidence et EHPAD du Parc de la Corette
15, rue du Faubourg
12600 Mur-de-Barrez
Téléphone : 05 65 66 02 33