Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Gaec du Hêtre

Financement d’un bâtiment « Vache Laitière » qui permet d’accroitre la production de lait biologique de l’exploitation agricole.

Breidenbach

Transition écologique

Anthony, Agriculteur Associé – Le Gaec du Hêtre

Sur l’impulsion d’Anthony, agriculteur associé du GAEC du Hêtre, l’exploitation agricole de 310 hectares spécialisée dans la production de lait, viande et glace, a opté pour une agriculture plus responsable à compter de 2019. « L’agriculture biologique présente de nombreux avantages. En plus de préserver les sols et les ressources naturelles, elle permet d’obtenir des produits de meilleure qualité tout en étant respectueuse de la santé du consommateur. Nous gagnons également en indépendance vis à vis des intrants et fonctionnons en autonomie fourragère » nous explique Anthony. Cette labellisation AB obtenue en 2020 a toutefois contraint le GAEC à moderniser son outil de production. Pour cela, le Crédit Agricole de lorraine a contribué au financement d’un nouveau bâtiment (en cours de construction) et d’un robot de traite. Ce dernier va permettre de dégager du temps pour développer la commercialisation en direct de viande et de glaces Bio, ouvrant ainsi au GAEC de nouveaux marchés.

En quoi le Crédit Agricole de Lorraine et le livret engagé sociétaire ont permis à cette exploitation d’évoluer ?

« Compte tenu de la surface de notre ancienne étable, la réglementation liée au label AB, en matière de surfaces de vie pour le bien-être animal, nous contraignait à réduire notre cheptel bovin. Pour le maintenir à niveau, et assurer notre production de glaces et de viande, nous devions construire un bâtiment vache laitière plus grand. En 15 jours, le plan de financement était établi grâce à un conseiller réactif, à l’écoute et très investi » précise Anthony. « Ce projet entre parfaitement en résonnance avec nos engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises en faveur d’une production durable, même si nous accompagnons toutes les agricultures » précise Stéphane, Responsable du Développement du Marché de l’Agriculture. Utilité et proximité au territoire, deux des piliers essentiels de notre Caisse régionale, associés au renforcement de la souveraineté alimentaire avec la promotion des circuits-courts et à la diversification des activités agricoles : un projet qui coche décidément toutes les cases !