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Financement de projets majeurs au sein de l’Institut des sourds de la Malgrange.
Jarville-la-Malgrange
Jacques Célerier - Directeur Général de l’Institut des Sourds de la Malgrange
Jacques Célerier, Directeur général de l’institut des sourds de la Malgrange, dirige le premier établissement d’enseignement spécialisé et médicalisé du Grand Est à destination des jeunes atteints de surdité ou de troubles spécifiques du langage. « L’objectif de l’établissement est de favoriser l’inclusion des jeunes en leur offrant un parcours éducatif qui leur permet d’accéder aux diplômes nationaux, leur facilitant ainsi l’accès au monde du travail » nous explique Jacques. Après la réhabilitation du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce spécialisé dans la déficience auditive des enfants de 0 à 6 ans, un nouveau bâtiment de 1700 m² accueillant un self et un restaurant d’application a vu le jour grâce à l’accompagnement de la Caisse régionale. « Les équipements innovants, écologiques et responsables de ce bâtiment permettent de diminuer les coûts d’énergie. Et surtout, les travaux rendent plus agréables les temps de repas, un moment convivial qui pour nous s’inscrit dans le « Vivre-ensemble », si cher à notre établissement » conclut Jacques.
En quoi le Crédit Agricole de Lorraine et le livret engagé sociétaire ont permis à cet institut médicalisé d’évoluer ?
« Le Crédit Agricole de Lorraine est un partenaire engagé depuis très longtemps à nos côtés. Nous avons des similarités au sein de notre ADN telles que l’inclusion ou la solidarité. Je suis satisfait de pouvoir compter sur un Chargé d’Affaires qui s’intéresse réellement à notre établissement, comprend nos problématiques, est attentif aux objectifs que nous souhaitons atteindre » indique Jacques CELERIER. Un accompagnement qui se poursuit actuellement via le financement d’une maison, un lieu de vie qui accueille en collocation 6 jeunes majeurs. « Ce nouveau projet s’inscrit dans notre parcours d’accompagnement à l’inclusion. Nous préparons avec eux la sortie du dispositif afin de les rendre autonomes. Nous leur apprenons à gérer un budget, à effectuer les tâches ménagères quotidiennes… Ils sont suivis au sein de cette maison par un éducateur spécialisé. ». Une relation client qui s’inscrit dans la durée et la confiance mutuelle pour des projets de transition, vecteurs de valeurs fortes, en faveur de l’économie du territoire.