Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Un jeune entrepreneur passionné reprend l’exploitation ostréicole La Cabane du Grouin et réalise son rêve d’enfant.
Loix
Amoureux de ce terroir d’exception entre marais et mer, Brice Kuhnlé a relevé le défi de reprendre l’exploitation ostréicole de la pointe du Grouin pour redonner vie à cette zone protégée.
Tout petit, Brice s’était pris de passion pour le métier d’ostréiculteur en effectuant des saisons chez son oncle à Saint-Martin (17). Après des études d'ingénieur, Brice décide en janvier 2022 de concrétiser son rêve en se formant et en collaborant avec l'ancien propriétaire de La Cabane du Grouin.
Grâce au soutien financier du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres à hauteur de 330 000 €, en septembre 2022, il reprend ainsi l'exploitation ostréicole qui compte alors 2 hectares de parcs en mer, du matériel et une cabane de 100 m2 notamment dédiée à la dégustation.
Aujourd'hui, Brice produit des huîtres et des gambas qui grandissent dans un écosystème exceptionnel de 7 hectares de marais. Satisfait des résultats de sa première année d’exercice, Brice souhaite distribuer ses huîtres à travers toute la France.
Un exemple inspirant de reconversion réussie, portée par l’amour de son métier et de l'environnement.