Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Aménagement en bureaux d’un local au Secours Populaire pour faciliter l'accompagnement des actions solidaires.
Tours
Jean-Louis CORVAISIER, est l'un des nombreux bénévoles qui assurent la gestion du Secours Populaire 37, en tant que Trésorier. Il œuvre chaque jour pour accompagner et venir en aide aux personnes les plus démunies.
Au-delà des aides d'urgence alimentaire, vestimentaire et matérielle, le Secours Populaire intervient dans les domaines de l'accès aux droits, à l'éducation, à la santé, à la culture, aux loisirs et aux sports. Cette solidarité généraliste à l'égard des victimes de la précarité en France, en Europe et dans le monde, et grâce à son réseau de partenaires répartis sur les différents continents, vise à l'émancipation de chacun dans sa vie quotidienne.
« Finalement, toutes nos actions sont symbolisées par le fait que nous sommes profondément humanistes depuis notre création. C’est en cela que notre formule « tout ce qui est humain est notre » nous correspond aussi bien. »
Régis Groyer – Jean-Louis Corvaisier - Fanny Langlade
Aménagement en bureaux d’un local pour faciliter l'accompagnement des actions solidaires
La contribution des acteurs économiques est essentielle au développement d'activités comme la journée des oubliés des vacances, le père noël vert ou encore des actions internationales comme le village copain du monde.
Dans le cas du Secours Populaire 37, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a soutenu ce partenaire en finançant 100 000€ pour la transformation des locaux en bureaux, afin de promouvoir et mener des actions solidaires dans le département d'Indre-et-Loire. Des espaces pour lutter contre la fracture numérique, une salle pour développer l’accès aux soins de santé, des salles de formations pour l’apprentissage de la langue française, des salles de réunion ou encore un ascenseur, sont autant d’aménagements réalisés grâce au prêt consenti par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.
Les retours positifs, grâce aux mesures prises après les travaux d'aménagement, confirment qu’ils sont en adéquation avec les valeurs du Secours Populaire et garantissent de fait, la solidarité en permettant à chacun, de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen. C’est en ces raisons, que le Secours Populaire souhaite mener au cours de l’année 2023 de nouveaux projets tels que permettre aux familles en grande difficulté d’accéder à la culture par le biais d’un partenariat avec l’opéra de Tours (musique classique) ainsi qu’un accès aux jardins du Prieuré Saint-Cosme (Demeure de Ronsard). Il souhaite également développer le Secours Populaire dans les zones telles que Château-la-Vallières, Ligueil.