Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Cambriolages : top 5 des objets les plus volés

22/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagAléas de la vie hashtagSécurité

tout un mag pour vous

Cambriolages : top 5 des objets les plus volés

Chaque année, des centaines de milliers de cambriolages sont recensés dans l’hexagone. Rien qu’en 2021, on en a dénombré près de 335 000, contre 490 000 en 2019 : une baisse due à des habitations plus occupées en raison du confinement (1). Parmi tous les biens dérobés lors des cambriolages, quels sont ceux qui sont les plus fréquemment volés par les cambrioleurs ?

1- LES BIJOUX

Les bijoux sont en tête des objets les plus convoités par les cambrioleurs. En effet, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP*) a mené des enquêtes auprès de ménages ayant été cambriolés entre 2007 et 2020. Dans ces enquêtes, on retrouve les bijoux dans pas moins de 45% des vols commis durant les cambriolages déclarés entre 2016 et 2018, contre 37% seulement durant les enquêtes réalisées entre 2007 et 2009. Une forte hausse qui démontre l’intérêt grandissant que peuvent porter les voleurs aux pierreries, joyaux, bracelets ou différentes parures qui se trouvent au sein de votre domicile.

2- L'ARGENT

L’argent arrive en 2ème position dans ce classement. Son principal avantage est de ne pas avoir besoin d’être revendu pour créer de la valeur contrairement aux autres objets volés. Il passe ainsi de la 4ème place en 2017 à la 2ème place en 2019. L’argent, sous toutes ses formes (liquide, carte bleue ou chéquier) représente 24% des objets volés. Évitez donc de garder de grandes sommes d’argent chez vous ou dissimulez les tout en évitant les cachettes les plus évidentes (matelas, penderie, etc.).

3- LE MATÉRIEL INFORMATIQUE

Le matériel informatique est de plus en plus convoité. Dans l’enquête Cadre de vie et Sécurité de 2019, la disparition d’ordinateurs, tablettes et consoles représente 23% des vols. Outre le malheur des enfants qui ne pourront plus jouer à leurs jeux favoris… c’est bien souvent de nombreux documents importants et des souvenirs avec votre famille et vos amis qui sont stockés sur ce type d’appareils. Ce qui constitue une perte sentimentale irremplaçable.

En dérobant de type d’objets, les voleurs les plus expérimentés peuvent accéder à des informations sensibles (données personnelles, informations bancaires, etc.) ce qui représente un risque supplémentaire de cybersécurité.

BON À SAVOIR

En moyenne 80%(2) des cambrioleurs fuient lorsqu'une alarme retentit dans le domicile. Un des moyens de se protéger contre les cambriolages reste donc de s'équiper d'un système d'alarme avec télésurveillance. Avec l'offre « Ma Protection Maison » à partir de 19,90€ TTC/mois, bénéficiez d'un système d'alarme relié 24h/24, 7j/7 à un centre de télésurveillance qui prend le relais en cas de besoin.

    Vous aimerez aussi : Comment protéger son domicile pendant les vacances ?

 

4- LE MATÉRIEL HI-FI, PHOTOS ET VIDÉOS

Bien qu’en léger recul sur la dernière période de l’enquête de l’ONDRP, nous retrouvons dans ce top 5 le matériel électronique grand public qui reste l’un des favoris des cambrioleurs. En effet, ces appareils ont l’avantage d’être relativement peu encombrants, ils représentent ainsi 20% des objets volés entre 2016 et 2018 contre près de 30% auparavant.

5- LES VÊTEMENTS

Aussi étonnant que cela puisse paraître les vêtements sont en 5ème position. Certains vêtements pouvant coûter parfois plusieurs centaines d’euros l’unité, il n’est ainsi pas rare de voir des garde-robes vidées de toutes pièces après la visite de cambrioleurs. Ainsi, les vêtements totalisent 17% des vols durant l’enquête de 2019. Les vêtements peuvent aussi avoir une valeur sentimentale aux yeux de leurs propriétaires et ce type de vol peut être perçu comme très intrusif.

 

    Vous aimerez aussi : Top 10 des conseils anti-cambriolage

 

L’ONDRP a été dissous en 2020, ses missions ont été reprises en partie par le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

(1) Enquête cadre vie et sécurité 2019
(2) Source : SSMSI

 

© Nexecur – Novembre 2018 - Mis à jour Juin 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Prestation exécutée par Nexecur Protection (contrat signé d’ordre et pour compte en agence bancaire, sur mandat confié par Nexecur Protection) SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle-Ile – 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS. Autorisation d’exercer CNAPS AUT-072-2118-05-28-20190389180 « l’autorisation d’exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ». L’offre Ma Protection Maison n’est pas certifiée APSAD R81/R82/D32 pour les prestations d’installations.
Tarif indiqué en vigueur en Mai 2022.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Aléas de la vie #Sécurité #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS