Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Investir en Bourse : 5 mantras pour vous lancer avec bon sens

27/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagJeunes

TOUT UN MAG POUR VOUS

Investir en Bourse : 5 mantras pour vous lancer avec bon sens

Vous souhaitez investir une partie de votre épargne en Bourse ? Le monde financier a forgé au fil du temps quelques dictons frappés au coin du bon sens ! Voici les plus célèbres.

LES ARBRES NE MONTENT PAS JUSQU’AU CIEL, LA BOURSE EST FAITE DU MÊME BOIS

Chouette, le cours de l’action sur laquelle vous avez investi augmente semaine après semaine ! Ayez tout de même à l’esprit qu’il a été démontré que si les cours ne cessent de grimper, ils le font jusqu’à un certain point et peuvent subir ensuite un retournement. Autrement dit, n’espérez pas des hausses illimitées ! Fixez-vous un objectif et prenez vos bénéfices.

LES VENDEURS COURAGEUX FONT LES INVESTISSEURS HEUREUX

Vendre, décision difficile... Surtout lorsque vous espérez que les cours grimperont encore et encore ! Pourtant, il faut savoir vous séparer de titres qui ont déjà réalisé des bons résultats ou performances et ne pas vouloir « chasser le dernier euro », pour reprendre une autre expression. Cette stratégie présente deux avantages : engranger d’éventuelles plus-values avant que le cours de l’action ne se retourne, et dégager des liquidités pour investir sur d’autres titres.

ACHETER AU SON DU CANON ET REVENDRE AU SON DU VIOLON

Le meilleur moment pour investir en Bourse est celui où les marchés sont en berne : il est alors possible d’acheter des actions à bas prix (au son du canon, quand tout le monde fuit !). De fait, le meilleur moment pour espérer réaliser de belles plus-values, c’est lorsque les marchés remontent et que les investisseurs, heureux, dansent au son du violon. C’est une image bien sûr mais elle signifie qu’en toute logique il est judicieux d’acheter bas et de revendre lorsque le cours a monté (voir le premier dicton !).

MIEUX VAUT SE COUPER UN DOIGT PLUTÔT QU’UN BRAS

Rassurez-vous, c’est une expression à prendre au figuré ! Lorsque le cours d’une action prend le chemin de la baisse, il ne faut pas hésiter à vous en séparer rapidement sous peine d’aggraver vos pertes.

IL NE FAUT PAS METTRE TOUS SES ŒUFS DANS LE MÊME PANIER

Eh oui, car en cas de chute, ils sont tous cassés ! C’est en répartissant vos avoirs entre différents marchés d’actions, différents secteurs d’activité et entreprises de tailles différentes que vous limiterez les risques de perte en capital tout en augmentant vos chances de gains.

 

À lire également : Les questions à se poser avant d’investir en Bourse

BON À SAVOIR

Pour gérer votre portefeuille boursier ou compte-titres, votre PEA ou encore votre contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir d’être accompagné par les spécialistes du Crédit Agricole. Il existe différents types de mandat qui vous permettent de déléguer en partie ou totalement la gestion de votre épargne en fonction du profil d’investisseur que vous aurez défini avec votre conseiller et de vos objectifs personnels. Pour en savoir plus, contactez votre agence.

© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2022

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet .

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Jeunes #Article

tout un mag pour vous