Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Tout sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) : demande et dossier
09/08/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Il existe deux types d’aide : APA à domicile et APA en établissement.
L’APA, pour Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une aide – attribuée sous conditions - permettant de payer tout ou partie des dépenses engendrées par votre maintien à domicile (on parle alors « d’APA à domicile ») ou une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social dans lequel vous résidez, par exemple un Ehpad (on parle alors « d’APA en établissement »).
Leurs règles d’attribution et la façon dont les montants versés sont calculés, diffèrent, puisque :
APA et emménagement dans un Ehpad
Si vous perceviez l’Allocation personnalisée à domicile et que vous emménagez dans un Ehpad, vous devrez donc déposer une demande d’APA en établissement. Le montant versé sera différent de ce que vous aviez l’habitude de percevoir.
L’APA est versée par les services de votre département.
Si vous vivez dans une résidence-autonomie, une résidence-services ou une petite unité de vie, vous devez déposer une demande d’APA à domicile.
Vous aimerez aussi : Financement maison de retraite : calcul et aides
Pour déposer un dossier de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie vous devez être âgé d’au moins 60 ans et être en situation de perte d’autonomie.
Celle-ci est évaluée à l’aide de la grille AGGIR. Elle définit plusieurs degrés de perte d’autonomie : GIR1 est la plus forte, GIR 6 la plus faible.
Pour recevoir l’APA, votre GIR doit être de niveau 1, 2, 3 ou 4.
Pour demander l’APA à domicile, vous devez résider chez vous, au domicile d’un proche qui vous héberge, chez un accueillant familial ou dans une résidence-autonomie.
Pour demander l’APA en établissement, votre établissement d’accueil doit héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes.
Si l’établissement dans lequel vous vivez compte moins de 25 résidents, vous devrez solliciter l’APA à domicile.
Vous aimerez aussi : Tout sur l'hébergement temporaire d'une personne âgée
Vous recevez peut-être d’autres aides que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, notez que l’APA n’est pas cumulable avec certaines autres prestations sociales :
Vous devez remplir un dossier papier ou sur internet auprès du service autonomie du département de votre lieu de résidence. Ou auprès de votre caisse de retraite.
En entrant votre numéro de code postal ici vous accéderez aux coordonnées du service dont vous dépendez.
Dans certains cas, il vous sera demandé d’autres justificatifs par exemple de votre compte assurance-vie et un certificat médical. Vous pourrez télécharger le modèle de certificat médical à faire remplir par votre médecin sur le portail public « Pour les personnes âgées / Vivre à domicile ».
À lire également : Senior : ces appareils qui sauvent la vie (traceurs gps, médaillons…)
Pour un maintenir à domicile en toute sérénité : choisissez le service de téléassistance du Crédit Agricole. Vos parents ou proches âgés sont protégés en permanence : crise d’angoisse, chute malaise… un médaillon ou bracelet leur permet de se signaler. Vous êtes immédiatement alerté, mais aussi le médecin ou le service d’urgence.
Plus d’infos sur l’APA sur le site du service public ici
© Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
en cliquant Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Téléassistance sont assurées par NEXECUR ASSISTANCE, Personne morale de droit privé (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
TOUT UN MAG POUR VOUS