Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Tout sur l'hébergement temporaire d'une personne âgée

24/07/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagRetraite hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Tout sur l'hébergement temporaire d'une personne âgée

L’hébergement temporaire est une solution qui peut être utilisée dans différentes situations par une personne âgée : après une hospitalisation, quand son proche doit s’absenter, ou encore parce qu’elle a besoin de se sentir entourée pendant une période difficile.

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui résident à domicile d’être hébergées dans un cadre sécurisant de manière ponctuelle.

Il peut se faire dans un établissement pour personnes âgées comme un Ehpad ou une résidence autonomie, la plupart des structures gardant toujours quelques places réservées aux séjours ponctuels. Il est aussi possible de trouver une place chez des accueillants familiaux.

Il s’agit d’une solution souple – l’accueil peut se faire de manière exceptionnelle ou régulièrement, une semaine tous les deux mois par exemple – mais la durée cumulée de tous les séjours ne doit pas excéder 90 jours sur douze mois.

 

    Vous aimerez aussi : Financer une maison de retraite : tout ce qu'il faut savoir

 

DANS QUELLES SITUATIONS L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE EST-IL UTILE ?

L’hébergement temporaire peut présenter un intérêt dans les situations suivantes :

  • Suite à une hospitalisation : si l’état de la personne âgée ne lui permet pas de rentrer tout de suite chez elle,
  • Pour permettre aux aidants de souffler : placer la personne âgée en hébergement temporaire permet aux aidants – membres de la familles, proches, voisins, etc. – de s’absenter le temps d’un week-end ou de quelques semaines, pour partir en vacances par exemple, ou en cas de défaillance de l’état de santé du proche aidant, s’il doit par exemple être hospitalisé. Ce « droit au répit » est d’ailleurs inscrit dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
  • Pour sécuriser son logement : adapter son logement est une solution efficace pour permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. En cas d’aménagements importants, le senior peut être hébergé temporairement le temps de travaux.
  • Pour être entouré pendant une période difficile : décès d’un proche, problèmes de santé à répétition, etc., pour ne pas laisser le senior se replier sur lui-même face à certaines situations pénibles, un séjour temporaire peut lui permettre de se sentir entouré, le temps pour lui de reprendre pied.
  • Pour créer une étape avant un hébergement définitif : l’hébergement temporaire peut aussi être, l’occasion pour le senior et ses proches de juger sereinement des avantages d’un tel encadrement en comparaison d’un maintien à domicile.

 

À lire également : Etre aidant auprès d’un proche en perte d’autonomie

 

QUELLES SONT LES AIDES POUR UN HÉBERGEMENT TEMPORAIRE ?

Il existe 2 catégories d’aide pour un hébergement temporaire :

  • L’aide personnalisée d'autonomie (APA) : cette aide dépend des revenus du bénéficiaire ; elle peut couvrir une partie des frais en cas d'hébergement temporaire dans un établissement pour personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie. Lorsque le plafond d’aide APA est atteint, un montant de 540,23 euros supplémentaire peut être débloqué pour certaines dépenses comme un séjour en hébergement temporaire. Cette aide supplémentaire ayant pour objectif de permettre au proche aidant de la personne âgée en perte d’autonomie de pouvoir s’absenter et se reposer.

Une personne âgée ne bénéficiant pas de l’APA à domicile, peut sous certaines conditions bénéficier de l’APA en établissement pour un hébergement temporaire en EHPAD. L’ASH (aide sociale à l’hébergement) en établissement peut être sollicitée en complément.

  • Les aides au logement : ces aides, offertes par la Caisse d'allocations familiales (CAF), peuvent aussi être appliquées en cas d'hébergement temporaire. Elles incluent l'Aide personnalisée au logement (APL), l'Allocation de logement sociale (ALS), et l'Allocation de logement familial (ALF).
    À noter : retrouvez les informations détaillées de ces aides et les conditions sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

À noter : retrouvez les informations détaillées de ces aides et les conditions sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

DANS QUEL CAS L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE D’UNE PERSONNE ÂGÉE EST-IL GRATUIT ?

L'hébergement temporaire d'une personne âgée peut être gratuit si elle est éligible à l'aide sociale ou si elle bénéficie d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

QU'EST-CE QU’UNE ATTESTATION D'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE ?

Ce document permet à une structure d'accueil de certifier que la personne âgée réside temporairement dans l’établissement. Elle peut être utilisée pour diverses démarches administratives telles que la prise en charge médicale, les formalités de sécurité sociale ou encore l'organisation des services à domicile. L'attestation mentionnera généralement les informations relatives à la personne âgée, la durée prévue de l'hébergement et les coordonnées de l'établissement.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Juillet 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Retraite #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS