Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Séniors : les services qui luttent contre l’isolement

28/01/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagSanté hashtagRetraite

tout un mag pour vous

Séniors : les services qui luttent contre l’isolement

Les temps sont durs pour nos seniors qui peinent à entretenir des relations avec leurs proches : les familles se dispersent, les amis disparaissent, la santé se fragilise… Selon le dernier baromètre "Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France", le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122%), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021 (1).Les confinements dus au Covid ne sont pas étrangers à ces mauvais chiffres. Cependant, la solitude n’est pas une fatalité et de nombreuses initiatives existent pour redonner goût aux séniors, à la compagnie et à la vie.

LES SÉNIORS ET LA SOLITUDE

90% des séniors souhaitent aujourd’hui vieillir chez eux (2). Dans les faits, ce désir se retrouve souvent stoppé par des soucis physiques et parfois mentaux : douleurs articulaires, audition en déclin, problèmes de mémoire… L’absence d’interaction quotidienne créée également un sentiment de solitude, qui peut s’aggraver et entraîner des sautes d’humeur, une négligence vis-à-vis de l’hygiène ou encore des troubles du sommeil. Face à cette perte d’autonomie, la personne âgée peut alors se sentir honteuse et ainsi refuser de l’aide ou couper court au monde extérieur.

MAINTENIR LES ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN

Rendre plus doux le quotidien de votre proche commence par de petits gestes. Une étude (1) souligne que le maintien des commerces et services de proximité est la première solution pour lutter contre la solitude. Échanger quelques mots et un sourire avec le facteur, papoter avec le commerçant du coin, se rendre chez son médecin pour une consultation mensuelle, recevoir une aide à domicile… ces petits moments de sociabilité comptent beaucoup. La vie associative peut également être très bénéfique pour la santé et le moral d’une personne âgée. Plus d’1 personne sur 3 participe toutes les semaines à des activités associatives et 30% d’entre elles ont noué de vrais liens d’amitié (1).

Bien qu’il s’agisse de solutions efficaces, la participation de la famille reste essentielle. Il est recommandé de prendre des nouvelles de ses proches une fois par semaine au minimum. 20 minutes de conversation téléphonique régulière suffisent à égayer leur quotidien. Sachez également que des lois existent pour vous permettre d’accompagner et d’aider les séniors : vous pouvez par exemple demander un congé "proche aidant" et ainsi suspendre votre contrat de travail pendant un an (c'est la durée maximum).

 

    À lire également : Le congé de proche aidant


DES SERVICES INNOVANTS POUR LES SÉNIORS

La technologie elle aussi joue en faveur des séniors. De plus en plus de robots assistants pourvus d’intelligence artificielle apparaissent sur le marché depuis quelques années. Ces robots pour séniors sont capables de détecter de la fumée, reconnaître une trousse de secours et identifier le son d’une chute. Ils sont programmés pour sécuriser les déplacements en offrant un point d’appui à leur propriétaire, mais aussi pour les distraire par le biais d’exercices physiques adaptés et de jeux stimulant la mémoire. Certains robots compagnons ou robots animateurs sont même capables de communiquer à distance et de connecter deux personnes en appel vidéo. Ces services d’aide à la personne robotiques sont un franc succès, d’ailleurs, certains EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) les ont déjà adoptés.

Moins surprenants mais tout aussi efficaces, les dispositifs connectés ont également le vent en poupe. En quelques clics, les séniors ont la possibilité de rentrer en contact avec leur famille, leurs amis, de les voir et de les entendre. Parfois même, pas besoin d’écran, les dispositifs peuvent être directement au poignet pour prévenir les chutes sévères par exemple. Si la personne au sol n’est plus capable de se relever, elle peut signaler sa localisation et son problème aux secours en pressant un bouton sur son bracelet.

BON À SAVOIR

Le service de Téléassistance proposé par le Crédit Agricole est une sécurité pour les personnes âgées. En option de l’offre de téléassistance, le Crédit Agricole propose à votre proche âgé d’avoir une conversation téléphonique hebdomadaire avec nos conseillers. Une solution sécurisante qui améliore le bien-être de votre proche.

1 Dossier Solitude et isolement commandé par Les Petits frères des pauvres, 2021
2 Selon un sondage Odoxa paru en 2019

 

© Indiana – Septembre 2019 - Mis à jour Janvier 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Santé #Retraite #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS