Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Les réglementations MIF2 et DDA ont été complétées afin d’intégrer les thématiques de durabilité dans leurs activités de conseil en investissement.
Quel est l’objet de ces compléments ?
Ces nouvelles exigences, entrées en vigueur progressivement à partir du 2 août 2022, ont pour objectif d’obliger les banques et les compagnies d'assurance à intégrer dans la gestion de l’épargne financière dont elles ont la responsabilité les volontés de leurs clients de contribuer à un développement durable de l’économie.
Quelles sont les nouvelles obligations pour les Banques et Compagnies d’assurance ?
Elles doivent :
Faire preuve de transparence dans l’information pré-contractuelle délivrée à leurs clients en amont et en aval de la relation de conseil sur le caractère durable des produits proposés
Intégrer les critères de durabilité dans la classification des produits (gouvernance produits)
Former les conseillers afin de garantir un socle de compétences nécessaires au conseil des clients sur les thématiques du développement durable
Recueillir les préférences de leurs clients en matière de durabilité en s’appuyant sur 3 critères à caractère réglementaire :
Prendre en compte obligatoirement les préférences recueillies dans les conseils délivrés en matière d’épargne financière et compléter les rapports d'adéquation en conséquence