Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Un projet immobilier, ok ! Mais pour quel budget ?

29/10/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagDécryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Un projet immobilier, ok ! Mais pour quel budget ?

Calculer avec minutie votre budget immobilier est indispensable pour vous lancer efficacement dans la recherche du bien de vos rêves. Pour bâtir votre budget, vous aurez besoin de 2 éléments : un apport personnel, et un crédit. Quel apport personnel pouvez-vous constituer ? Comment savoir combien vous pouvez emprunter ? Voici des réponses.

CALCULEZ VOTRE APPORT PERSONNEL

Première étape pour estimer de quel budget vous disposez pour votre achat immobilier, faites le point sur votre apport personnel.

Certes, il n’est pas toujours facile d’avoir un apport personnel. Mobilisation de votre épargne, donation d’un parent…Explorez toutes les possibilités, car un apport personnel même minime est un bon indice, pour le banquier, de votre bonne volonté à mener à bien votre projet. De plus, un apport personnel plus important peut vous permettre d’emprunter moins, sur une durée plus courte. On considère généralement qu’il est bon de disposer d’un apport personnel équivalent à 10% du prix global de l’opération (comprenant le prix d’achat du logement mais aussi le montant des travaux et les frais de notaire).

Pour cela, recensez et additionnez méthodiquement les montants de tous vos « bas de laine » : livret d’épargne , épargne logement (PEL et / ou CEL) ou encore plan d’épargne salariale de votre entreprise (PEE).

BON À SAVOIR

Il est possible de débloquer par anticipation son PEE, sans pénalités ni impôt (hors prélèvements sociaux obligatoires), si votre projet concerne l’achat de votre résidence principale.

CALCULEZ VOTRE CAPACITÉ D'EMPRUNT

Pour calculer votre budget immobilier, vous devez additionner votre apport personnel au montant de votre capacité d’emprunt. Pour cela, recensez chacune des charges incompressibles qui pèsent sur votre budget - alimentation, impôts, factures, etc.

La différence entre l’ensemble de ces dépenses et vos ressources mensuelles vous indiquera le montant que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit immobilier.

  • Si vous achetez pour louer (investissement locatif), les remboursements de crédit viendront s’ajouter au reste de vos dépenses habituelles. Votre futur loyer sera pris en compte dans vos revenus (en général à hauteur de 70% du loyer).
  • Vous pouvez estimer votre capacité d’emprunt grâce à un simulateur. 

BON À SAVOIR

Besoin de savoir combien vous pouvez rembourser ? Utilisez notre simulateur de capacité d’emprunt !

N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre conseiller financier, il vous aidera à estimer votre capacité d’emprunt et à calculer votre budget immobilier global, en fonction de votre profil, de vos impératifs et objectifs de vie.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Octobre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le prêt immobilier est accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Décryptage #Article

Tout un Mag pour vous