Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Propriétaire bailleur et rénovation énergétique : À quelles aides êtes-vous éligible ?
17/03/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
En tant que propriétaire bailleur, vous avez le droit à différentes aides pour rénover le bien que vous louez. Des travaux d’économie d’énergie qui vous permettront d’augmenter votre rendement locatif. Explications.
Aujourd’hui en France, les locataires immobiliers représentent près de 36% de la population française. Or, selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (l’ONPE), un ménage locataire sur trois du parc social est en difficulté lorsqu’il s’agit de régler les factures énergétiques. Dans le parc privé, cela concerne un ménage sur quatre.
La rénovation énergétique du logement que vous louez ne sera pas sans incidence : sur le marché de la location, un bien immobilier affichant une excellente performance énergétique à travers son DPE se louera plus facilement et plus cher qu’un logement doté d’une mauvaise étiquette énergétique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les locataires seront assurés de pouvoir minimiser leur consommation d’électricité et de gaz. Et donc de réduire leurs factures d’énergie.
En outre, sachez que si vous êtes propriétaire d’un bien classé F ou G, vous êtes actuellement dans l’obligation de procéder à des travaux de rénovation énergétique si vous souhaitez réévaluer le montant de votre loyer.
Dès 2025, les règles seront encore plus sévères puisque toutes les habitations étiquetées « G » seront interdites à la location1. En 2028, ce sera au tour de celles étiquetées « F » puis, en 2034, celui des logements étiquetés « E ».
Pour rappel, aujourd’hui, la moyenne nationale2 du diagnostic de performance énergétique (DPE) est de 250 kW/h par m2 et par an. Soit un classement énergétique de catégorie E...
Vous aimerez aussi : Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique : pourquoi, pour qui, comment ?
Estimation des travaux, des aides, des financements, annuaires d’artisans RGE… : préparez votre projet d’écorénovation en moins de 10 minutes sur le site j’écorénove mon Logement du Crédit Agricole.
Pour vous aider à rénover votre bien immobilier, plusieurs aides sont à votre disposition. Voici les principales aides.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique
Elle s’adresse à tous les propriétaires bailleurs. Cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales, elle peut être demandée sur le site de « France Rénov’ ».
Issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), vous êtes éligible aux Primes Energie en tant que propriétaire-bailleur. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Elle s'adresse aux personnes souhaitant réaliser un investissement locatif dans un quartier labellisé « Cœur de ville ». Elle se matérialise par une réduction d'impôt.
Pour savoir si le logement que vous louez est situé en zone labellisée « Action Cœur de ville », et peut donc bénéficier de la loi Denormandie, utilisez le simulateur mis en place par le site officiel de l’administration française disponible ici.
L’Eco-PTZ est un prêt bancaire qui peut être réalisé dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.
Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont pris en charge par l’État, et qu’il est accordé sur la base de montants fixes en fonction d’une liste de travaux définis.
Depuis janvier 2022, le plafond de l’éco-PTZ est passé de 30 000 à 50 000 euros pour les rénovations globales, c’est-à-dire lorsque l’emprunteur engage un bouquet de travaux. La durée du prêt a également été allongée, passant à 20 ans contre 15 ans auparavant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous aimerez aussi :
1 Source : Les Echos, 16 août 2021.
2 Source : Le Parisien, 9 septembre 2019/ Étude SeLoger.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
L’Eco-PTZ peut être commercialisé par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur sa disponibilité dans votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Le prêt étant destiné à financer uniquement des travaux, il prend la forme d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale. Pour un prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Pour un prêt garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de l’Eco-PTZ en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS